Si vous êtes à l'intérieur, la façon la plus simple d'obtenir un résultat optimal avec un flash Nikon est de passer en mode i-TTL (autrement dit, en mode automatique), de l'incliner pour que la lumière rebondisse sur le plafond, puis de prendre votre photo.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Pour ce faire, il suffit de renseigner la distance Flash/Sujet sur le flash en mode manuel. Vous obtiendrez la valeur d'ouverture à utiliser. Lorsque le flash est utilisé en déporté, donc hors du boitier, c'est la meilleure solution à adopter pour maitriser la lumière.
Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash. Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.
Le fonctionnement d'un flash est simple : un condensateur se remplit d'électricité en provenance de la batterie. Lorsque l'appareil photo déclenche, le circuit se ferme et le condensateur se vide alors dans un tube à éclat qui produit un éclair.
Choisissez "Paramètres des applications système". Appuyez sur "Paramétrages des appels". Sélectionnez "Paramètres des appels entrants". Activez la fonctionnalité "Flash lors d'un appel".
Le câble d'extension ou de synchronisation vous permet de placer votre flash cobra à 1, 1,50 ou 2 mètres de distance de votre appareil photo, en général. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser le flash comme s'il se trouvait sur la griffe de l'appareil photo et de manière synchronisée avec ce dernier.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Pour déterminer cette puissance, il va falloir utiliser la loi du carré inverse. Cette loi définie que l'intensité lumineuse sera égale à l'inverse du carré de la distance séparant la source lumineuse du sujet. Pour être plus clair, prenons un flash positionné à 2 m, le carré de 2 est 4 et l'inverse de 4 est 1/4.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Note: La fonction est accessible via : Paramètres > Accessibilité > Paramètres avancés > Notification par flash.
Comment activer le flash LED pour les alertes
Ouvrez l'app Réglages, touchez Accessibilité, puis touchez Audio/Visuel. Activez Flash LED pour alertes.
Je vous conseille de réinitialiser l'application Appareil Photo : Paramètres - Applications - Appareil Photo - Stockage - Supprimer les données. Une réinitialisation des paramètres de votre téléphone pourra elle aussi vous aider : Paramètres - Gestion globale - Réinitialisation - Réinitialiser les paramètres.
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Le déclencheur de flash intégré à l'appareil
Il est donc possible de déclencher à distance un flash directement depuis l'appareil, sans avoir besoin d'investir dans un récepteur et un déclencheur externes. Pour ce faire, la fonction sans fil utilise généralement le flash intégré de l'appareil photo comme transmetteur.
Pour pouvoir déclencher votre flash à distance, vous devrez posséder un système de déclenchement composé d'un déclencheur appelé aussi émetteur et d'un récepteur que l'on appelle également en version anglaise : triggers.
Le flash doit être synchronisé avec le boîtier.
C'est le boîtier qui donnera l'ordre au flash de se déclencher au moment où l'obturateur est grand ouvert afin de laisser passer la lumière du flash jusqu'au capteur photosensible.
Activer les Live Photos et le flash
Si le flash est en mode Automatique, il s'active automatiquement dans un environnement faiblement éclairé. Pour activer le flash manuellement, touchez la flèche au-dessus du viseur. Touchez le bouton du flash qui apparaît sous le viseur, puis sélectionnez Activé.