Quelles sont les politiques sociales en France ?

Interrogée par: Michelle Riou  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.

Quel est le principal acteur de la politique sociale en France ?

La protection sociale est le principal moyen de la politique sociale de l'État. Elle désigne l'ensemble des institutions et des mécanismes destinés à protéger les individus contre les risques sociaux. Ex. : Sécurité sociale, mutuelles, UNEDIC...

Quelle est la politique sociale ?

La politique sociale constitue, dans une société organisée autour du principe de solidarité, un ensemble d'actions mises en œuvre progressivement par les pouvoirs publics pour parvenir à transformer les conditions de vie des salariés et éviter les explosions sociales, la désagrégation des liens sociaux.

Qui sont les acteurs des politiques sociales ?

Actuellement, les ministères dont les budgets sont les plus importants sont :
  • le ministère de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement ;
  • le ministère de l'Éducation nationale ;
  • le ministère de la Santé et des solidarités ;
  • le ministère de l'Intérieur ;
  • le ministère de la Justice ;
  • le ministère de la Défense.

Quel est le but des politiques sociales ?

L'objectif de la politique sociale est de corriger les inégalités de revenus et de lutter contre la pauvreté. Elle vise deux objectifs majeurs : la prise en charge des risques sociaux, l'intervention par une assistance en faveur des plus démunis.

chapitre 11: Les politiques sociales

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les trois types de politiques sociales ?

Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité.

Qui assure les politiques sociales ?

La direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts (CDC) gère 6 régimes de retraite : la CNRACL , l'Ircantec , le RAFP , la Retraite des Mines , le FSPOEIE et la Retraite de la Banque de France .

Quels sont les domaines d'intervention des politiques sociales ?

Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.

Quels sont les types de politiques publiques ?

Elles recouvrent un vaste champ d'intervention possible : ce sont par exemple, la politique économique, la politique de la ville, de la jeunesse, de la sécurité, etc. Ces politiques publiques ont une histoire, c'est-à-dire qu'elles ont connu des évolutions en fonction des préoccupations politiques de l'époque.

Pourquoi les politiques sociales Sont-elles efficaces ?

Axe n°1 : la politique sociale est efficace :

La réduction des inégalités économiques de revenus permet de réduire les inégalités sociales, elle est donc source d'une meilleure cohésion sociale (moins de criminalité, de délinquance…). (Annexe 5) La politique sociale permet aussi de réduire les inégalités sanitaires.

Quelles sont les politiques économiques et sociales ?

Les politiques économiques et sociales
  • L'allocation, consistant à fournir des services non marchands (justice, défense, infrastructures, éducation, santé…)
  • La redistribution, consistant à fournir une protection contre les risques essentiels tout en corrigeant les inégalités engendrées par le marché(cf fiche 9)

Quelles sont les idées politiques ?

  • Concept d'idéologie politique.
  • Anarchisme.
  • Conservatisme.
  • Écologie.
  • Fascisme.
  • Humanisme.
  • Mouvements identitaires.
  • Libéralisme.

Quelles sont les politiques structurelles ?

Une politique structurelle est une politique ayant pour objectif de transformer en profondeur la structure économique d'un Etat (ou de l'Union européenne), à moyen et à long terme, dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'économie et de l'adapter aux transformations de la société.

Quels sont les 2 objectifs de la protection sociale ?

L'ensemble de ces dispositifs d'accompagnement encouragent l'activité et contribuent à la préservation du capital humain des Français. En France, la protection sociale est fondée sur deux grands principes d'actions : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale.

Quel système politique est choisi par la France ?

La politique en France s'exerce aujourd'hui dans le cadre d'un régime semi-présidentiel, déterminé par la Constitution de la Cinquième République.

Quelles sont les politiques familiales ?

Les objectifs assignés à la politique familiale sont nombreux. On peut en identifier deux traditionnels : contribuer au renouvellement des générations par une politique de soutien à la natalité ; maintenir le niveau de vie des familles, malgré les coûts engendrés par la naissance et l'éducation d'enfants.

Qui sont les principaux acteurs des politiques publiques ?

L'élaboration d'une politique publique n'est pas le fait des seuls fonctionnaires et autres représentants de l'Etat (ministres, préfets) mais implique une diversité d'acteurs ou représentants de la société civile : groupes d'intérêts, citoyens, mouvements sociaux, etc.

C'est quoi une politique territoriale ?

1Les politiques locales ou territoriales recouvrent l'ensemble des politiques publiques produites par les autorités infraétatiques, c'est-à-dire aussi bien les régions, les villes, les départements que d'autres entités administratives locales.

Qui fait l'action publique ?

L'action publique est déclenchée par le Ministère public (il en a le monopole), ou les fonctionnaires, et est dirigée contre les auteurs de l'infraction. Le Ministère public, conformément au principe de l'opportunité des poursuites, dispose de plusieurs choix face à des faits susceptibles d'être qualifiés d'infraction.

Quelles sont les principales politiques publiques en France de lutte contre l'exclusion sociale ?

Dans cette rubrique
  • Point conseil budget (PCB)
  • Domiciliation des personnes sans domicile stable.
  • Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
  • Accès aux soins des personnes en situation de précarité ...
  • Politique de lutte contre la précarité alimentaire. ...
  • Le revenu de solidarité active (RSA)

Quels politiques et dispositifs sociaux pour favoriser le Bien-être social ?

E/ les politiques de cohésion sociale : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'aide sociale et minima sociaux, le logement social et l'hébergement d'urgence, la politique d'intégration, la lutte contre les discriminations, la lutte contre les violences faites aux femmes, la politique de la ville.

Pourquoi les politiques sociales ne sont pas efficaces ?

Le financement de la protection sociale n'est pas totalement assuré. En effet, le ralentissement de la croissance freine les recettes de la protection sociale, alors même qu'il faut répondre à des besoins sociaux de plus en plus importants du fait de cette croissance ralentie (chômage, retraites...).

Quels sont les 3 principes de la protection sociale ?

Les prestations sociales peuvent répondre à trois logiques de prise en charge : assurance sociale, assistance ou protection universelle.

Quelles sont les 4 composantes de la protection sociale ?

La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie/maternité/invalidité/décès", "accidents du travail/maladies professionnelles", "vieillesse" et "famille".

Quels sont les principaux types de protection sociale ?

On distingue cinq types de risques, qui forment les six branches de la Sécurité sociale :
  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage) ;

Article suivant
Pourquoi importer de la Chine ?