Un canal direct implique que le fabricant vend directement à son client, sans intermédiaires. Un canal indirect signifie que le produit passe par plusieurs intermédiaires avant de toucher le consommateur final. Ce dernier englobe les distributions de masse, sélective et exclusive.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
L'omnicanal, dans sa définition, correspond ainsi à l'intégration de tous les canaux physiques et numériques dans une stratégie de marketing. Le terme n'est apparu que depuis les années 2003, quand l'entreprise BestBuy propose à ses clients une expérience en magasin et sur Internet.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Circuit direct et indirect
On parle de circuit de distribution directe lorsque le canal de distribution ne comporte qu'un segment. C'est à dire que la camion va directement de l'usine de production au point de vente, sans passer par un intermédiaire. Il s'agit majoritairement de solutions internes.
La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.
Le circuit de distribution direct
La première catégorie est la plus connue. Il s'agit des producteurs qui vendent leur production à leurs clients sans faire appel à un intermédiaire. Actuellement, les agriculteurs optent le plus souvent pour les circuits les plus courts pour écouler leurs marchandises.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Le kit de distribution se compose au minimum d'une courroie et d'un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles etc. Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de courroie de distribution incluant une pompe à eau.
La logistique de distribution stricto sensu est un ensemble d'activités interconnectées dont l'objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l'heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003 p. 275).
La distribution exclusive est celle par laquelle le fournisseur confie à un distributeur l'exclusivité de la distribution de son produit.
Le multicanal désigne la stratégie de marketing et de distribution qui utilise plusieurs canaux de diffusion, physiques et virtuels.
La différence sémantique
Adopter une stratégie multicanale revient donc à utiliser le maximum de canaux pour communiquer avec vos clients. Quant à la stratégie omnicanale, elle se réfère plutôt à une approche de vente multicanale, offrant ainsi une expérience client intégrée.
Définition : Stratégie cross canal
On considère la stratégie cross canal comme une évolution de la stratégie multi-canal. En effet, le cross canal est une stratégie de distribution qui utilise plusieurs canaux de façon complémentaires et non pas de manière indépendantes comme le multi-canal.
Grégory (Techniques marketing, Vuibert Gestion, 2001) un circuit est le « chemin qui conduit du producteur au consommateur » et le canal « la part de circuit qui sépare deux stades quelconques du circuit de distribution ».
Choisir le canal de distribution le mieux adapté
Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.
L'exclusivité de fourniture mise à la charge du fournisseur est essentielle pour différencier la distribution exclusive de la distribution sélective. Le distributeur exclusif bénéficie, contrairement au revendeur agréé, d'un véritable monopole de vente des produits fournis sur le territoire concédé.