Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés des centres urbains et l'usage de la photographie leur permet de faire connaitre leurs œuvres. Des croquis, reportages et vidéos sont présentés au public et permettent à l'artiste de vivre et de réaliser d'autres œuvres.
Les productions du land art ne cherchent plus à représenter la nature, mais à révéler les qualités propres et les composantes de ses matériaux (terre, bois, sable, pierres, végétaux…), pour créer des expériences d'art dans la vie, d'art informel, avec une approche très conceptuelle de la pratique artistique, en niant l ...
Les principales caractéristiques de l'art
C'est une mise en scène. Elle n'est jamais la réalité, c'est une représentation. L'art contribue à donner forme au réel. C'est un moyen de communication de masse.
Cette pratique est véritablement ouverte au plus grand nombre puisqu'elle permet d'obtenir des réalisations tout à fait esthétiques sans aucune formation artistique préalable. Pas besoin donc de savoir dessiner ou sculpter : il suffit d'observer la nature et de se laisser guider par son imagination et son ressenti.
Une œuvre d'art est le produit d'une activité humaine (l'artiste) à vocation non utilitaire, c'est-à-dire qu'elle est désintéressée.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Tendance de l'art contemporain apparue aux États-Unis vers 1967 et caractérisée par un travail dans et sur la nature.
Le Land art utilise des médiums naturels, tels que le bois, les pierres, la végétation, le sable… Tous ces matériaux sont ainsi naturellement voués à se dégrader. Les éléments de la nature elle-même et l'érosion contribuent généralement à leur disparition.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
8e art : les arts médiatiques (radio, télévision)
La télévision est aussi considérée comme le 8e art. En 1961, le prince Rainier de Monaco crée une manifestation consacrée, selon ses dires, uniquement au 8e art, le Festival de télévision de Monte-Carlo.
Quelles sont les trois formes d'art ? Les trois grandes catégories d'art sont les arts visuels (peinture, sculpture, photographie), les arts du spectacle (théâtre, musique, danse, cinéma), et les arts littéraires (poésie, roman, nouvelle).
Naissance à New York. Le land art prend forme aux États-Unis d'Amérique avec l'exposition Earth Works en octobre 1968 à New York, une des principales capitales culturelles du monde. Cette tendance doit sa création à Robert Smithson, un des premiers fondateurs du land art.
Le Land Art apparaît autour de 1967 dans les immensités de l'ouest américain. Pour parler de LAND ART, il faut une intervention physique de l'homme (concepteur, architecte, artiste), souvent de taille phénoménale, sur le paysage naturel (mer, montagne, désert, forêt, etc.).
Le mouvement prend sa source aux États Unis, vers la fin des années 1960 avec des réalisations qui, avant d'être rassemblées sous la rubrique de Land Art, étaient qualifiées par leurs promoteurs d'Earth Art et parfois même d'Earth Works.
Comme les artistes du Land Art des années soixante, qui sont sortis des ateliers, des galeries et musées, il s'agit de « transgresser » : sortir de l'atelier, aller créer dehors, dans le jardin. Cette transgression permet de découvrir un espace plus vaste et d'autres matériaux de création.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
Apparu dans les années 1960 aux États-Unis, le Land Art est un mouvement artistique né du minimalisme américain. Robert Smithson, Richard Long et Michael Heizer désirent sortir du cadre étriqué du musée, de la ville, du marché de l'art pour investir l'espace naturel, en particulier des régions désertiques.
Les principes de l'art sont l'échelle, la proportion, l'unité, la variété, le rythme, la masse, la forme, l'espace, l'équilibre, le volume, la perspective et la profondeur.
Le jardinage artistique, la peinture avec des pigments végétaux, la sculpture végétale ou encore la photographie florale sont autant de moyens d'éveiller l'imagination de nos jeunes artistes et de les sensibiliser à la beauté de notre environnement.
Une œuvre d'art est considérée comme inutile, car elle est une fin en soi. Elle a pour but fondamental de susciter des émotions grâce à sa dimension esthétique, ce qui n'est pas le cas de l'objet technique, bien que cela arrive. Le design, quant à lui, cherche à créer des objets à la fois techniques et artistiques.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.