L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.
Comme le met en évidence le rapport, les accidents de la route ont pour conséquence d'amputer les perspectives de croissance à moyen et long terme parce qu'ils privent la population active d'adultes dans la fleur de l'âge et qu'ils font baisser la productivité du fait des blessures graves occasionnées.
Parmi les causes majeures des accidents figure en grande place le facteur humain, avec les excès de vitesse, la négligence, l'imprudence et le non-respect des règles du code de la route.
Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Près des trois quarts (73 %) des tués sur les routes sont des hommes de moins de 25 ans qui courent près de trois fois plus de risques d'être tués dans un accident de voiture que les jeunes femmes.
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.
Définition : Les facteurs d'accident (il serait plus exact de parler de facteurs de risque d'accident) sont les éléments qui participent à l'occurrence d'un accident et à sa gravité. Les facteurs d'occurrence sont composés des facteurs déclencheurs et des facteurs contributifs.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
Collision aérienne de Tenerife
Il s'agit du pire accident de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, deux Boeing 747 entrent en collision à l'aéroport de Los Rodeos sur l'île de Tenerife aux Canaries, tuant 583 personnes.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort".
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort". Reliant la ville de Coroico à La Paz, la capitale du pays, cette route longue de 80 km compte entre 200 et 300 morts par an.
Alcool, vitesse, stupéfiants, fatigue et téléphone au volant sont les principales causes d'accidents de la route chez les jeunes.
31 juillet 1982 : L'accident routier le plus meurtrier de France se déroule à Beaune, un carambolage provoque un incendie et la mort de 53 personnes dont 46 enfants.
LA CONDUITE SOUS L'INFLUENCE DE L'ALCOOL OU DE LA DROGUE
Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
La Sécurité Routière, qu'est-ce que c'est ? La sécurité routière est l'ensemble des règles et services qui ont pour but d'assurer la sécurité des usagers de la route : piétons, automobilistes, motards, cyclistes, etc.
Regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverser. Ne pas courir ni jouer au bord de la route. Ne pas marcher au bord du trottoir. Être prudent aux endroits où les voitures peuvent passer sur le trottoir (sorties de garages ou de parkings, par exemple)
Les seniors. En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route.