Le chômage est la situation d'une personne, d'une entreprise, d'un secteur entier de l'activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d'absence d'emploi pour la population active sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle.
Le chômage classique est un chômage dû à un salaire réel trop élevé qui engendre une offre de biens et services insuffisante pour répondre à la demande de biens et services parce que la faiblesse de la rentabilité n'incite pas les entreprises à produire plus.
La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d'achat et l'endettement des ménages. En se retrouvant au chômage, le salarié perd 25 % de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur ne perçoit plus que le RSA (revenue de solidarité active).
Le chômage se définit comme un état de déséquilibre du marché du travail, caractérisé par un excès d'offre de travail (celle des travailleurs) par rapport à la demande de travail des entreprises. En tant que phénomène économique, le chômage apparaît comme caractéristique des économies modernes.
De plus la destruction d'emploi peut nuire à l'activité économique étant donné que les individus n'ont plus de revenus suffisant pour consommer comme auparavant cela fait baisser la production et peut donc entrainer une destruction d'emploi, ainsi cela entraîne un cycle s'en fin.
les insuffisances de l'enseignement professionnel, trop difficile d'accès pour les jeunes non qualifiés; la faiblesse de l'accompagnement vers l'emploi des jeunes les moins qualifiés. Pour trouver un emploi ou une formation, un jeune sans qualification a besoin d'être financé, suivi et conseillé de façon intensive.
Le chômage a un impact social majeur. Il augmente le risque de séparation et d'isolement social, il impacte l'avenir scolaire des enfants (Insee, 2004), il retarde la venue d'un premier enfant (INED, 2011). Non seulement ces conséquences sont ignorées mais « une certaine fatigue de la compassion » s'exprime.
Le taux de chômage représente une mesure très utile de la sous-utilisation de l'offre de main-d'œuvre. Il reflète l'incapacité d'une économie à créer suffisamment d'emplois pour tous ceux qui veulent travailler mais n'ont pas d'emploi, bien qu'ils soient disponibles pour travailler et à la recherche d'un emploi.
31 décembre 1958 : les partenaires sociaux posent les fondations de l'Assurance chômage. Le patronat (CNPF) et plusieurs syndicats (CFTC, CGC et CGT-FO) signent la première convention d'assurance chômage après une négociation engagée en octobre 1958, sous l'impulsion du Général de Gaulle.
Les critères. – La plupart des pays se réfèrent aux critères établis par le Bureau international du travail (BIT) pour définir une personne au chômage. Ces derniers renvoient à trois conditions : être sans travail, être disponible pour travailler et rechercher effectivement un travail.
Il existe différents types de chômage : frictionnel, saisonnier, conjoncturel (ou cyclique), structurel et technologique. Le chômage frictionnel résulte du départ volontaire d'une personne pour chercher un autre emploi (mieux rémunéré, plus proche de chez elle, etc.).
La pauvreté, l'insécurité, la fuite des cerveaux et les troubles sociaux et politiques – et tout particulièrement le printemps arabe de 2011 et de nombreux Africains risquant leur vie pour atteindre l'Europe – sont toutes des dynamiques liées au chômage des jeunes.
La définition du Bureau International du Travail
Selon la définition du BIT en date de 1982, un chômeur « est une personne en âge de travailler (donc avoir 15 ans ou plus) et qui répond à 3 conditions : Être sans emploi : Autrement dit ne pas avoir travaillé au moins 1heure durant une semaine de référence.
Taux de chômage selon le sexe et l'âge en 2021 (en %) - Lecture : en 2021, 18,8 % des femmes actives de 15 à 24 ans sont au chômage. Lecture : en 2021, 18,8 % des femmes actives de 15 à 24 ans sont au chômage. Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, actives. Source : Insee, enquête Emploi.
Selon le rapport, les jeunes ont non seulement moins de chance que les adultes de trouver un emploi, mais ils se heurtent à une discrimination fondée sur l'âge, le sexe et le profil socio-économique.
Des craintes ont été exprimées à l'effet que le chômage chez les jeunes entraînerait une radicalisation de leurs attitudes envers la société. Selon cette hypothèse, les jeunes ne pouvant trouver du travail ressentiraient une frustration leur faisant rejeter le blâme de leur situation sur la société.
L'Etat permet de limiter le chômage, car son importance lui attribue un rôle d'égalisation sociale. Cela peut passer par l'aide pécuniaire de l'Etat, par le biais de l'indemnité chômage. Certains pays considèrent qu'accorder une indemnité aux personnes sans emploi favorise la prolongation de leur statut de chômeur.
En 2020, ce taux est de 14%. (Toujours à titre de comparaison, ce taux est de 14% pour les 15 ans et plus, 18% en milieu urbain contre 13% en milieu rural, selon les estimations sur les données de l'Enquête Modulaire et Permanente Auprès des Ménages 2019 (Institut National de la Statistique, 2019).
Avec la Loi d'Okun, nous pouvons calculer le coefficient d'Okun. Celui permet de savoir combien d'emplois en gros sont créés quand le seuil critique (+1.9% pour la France) est franchi.
Globalement, on peut distinguer 3 majeures causes du chômage : Un marché du travail insuffisamment flexible et un coût du travail trop élevé Une demande et une activité économique insuffisantes. Une offre et une demande de travail en inadéquation.
Les politiques de lutte contre le chômage sont diverses et agissent sur différents leviers de l'économie, selon qu'elles privilégient la baisse du coût du travail (classiques) ou qu'elles mettent en avant la relance par la demande (keynésiens) : pourtant, l'un comme l'autre ont montré leurs limites et ont conduit les ...
Il est définit comme la situation d'un individu ou d'une partie de la main-d'œuvre d'un pays sans emploi et à la recherche d'un emploi. Sur le marché du travail, le chômage apparaît lorsque la demande d'emplois des travailleurs (offre de travail) est supérieure aux offres d'emplois des entreprises (demande de travail).