Pour un mariage traditionnel français, il y a par exemple les traditions du type : dormir séparément la veille du mariage, les 4 éléments porte-bonheur, la lancée de riz en sortant de l'église, le cortège, la pièce montée, le lancer de bouquet, la jarretière, etc.
Le mariage est obligatoirement célébré en présence d'au moins deux témoins (un par marié) âgés de 18 ans ou plus. Au maximum, vous avez droit à 2 témoins chacun, soit 4 en tout. Il faudra donc choisir ! Il leur incombe, lors de la célébration du mariage, de signer le registre d'état civil.
Le mariage coutumier est donc l'union d'un homme et d'une femme célébrée par une autorité coutumière et selon les rites coutumiers. Contrairement au mariage civil, le couple se croit marié a tort parce que l'autorité par laquelle le mariage a été célébré n'est pas une autorité légale.
La dot consiste pour la famille du fiancé à offrir à la famille de la fiancée, lors d'une cérémonie solennelle, un ensemble d'objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d'accomplir certains rituels afin d'unir les futurs époux.
La dot est une affaire des familles
La dot constitue un ensemble des biens et/ou d'argent que le futur époux et sa famille remettent aux parents de sa fiancée pour qu'ils consentent au mariage. La dot doit être conforme à la coutume de la famille de la future épouse.
L'acte du mariage établit une communion entre les époux, qui est à la fois l'objet et la fin de l'acte du mariage. Cette communion en constitue donc l'essence. L'amitié du couple constitue un bien commun dont l'instance dépasse celle des deux individus.
Le mariage moderne est tout simplement un mariage moins guindé et moins traditionnel. Parce que oui, de nos jours les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage plus relax, qui rejette les conventions et traditions des mariages d'en temps.
La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Le protocole de mariage prévoit que les mariés offrent un petit quelque chose aux invités. Ce sont souvent des dragées qui symbolisent le bonheur, la longévité, la bonne santé et l'abondance. Il est aussi de tradition d'offrir un petit cadeau aux témoins.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
Toquer à la porte
Le père est donc investi de la lourde mission de rassembler la famille pour que le prétendant se présente. C'est cette cérémonie de présentation qu'on désigne sous le vocable de « Toquer à la porte ». Ce jour-là, le gendre doit venir avec quelques membres de sa famille, ou bien des amis.
La dot est un symbole fort du mariage coutumier. Elle est une grande marque de considération pour l'homme et la femme. Il paraît ainsi très important pour le jeune, appelé à découvrir sa vocation, de disposer de toute la connaissance relative cette dernière.
La dot, ou le « mahr »
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
Dans le mariage traditionnel algérien, l'homme est tenu de verser à sa future épouse une dot en espèces. De plus en plus élevée, celle-ci dissuaderait de nombreux jeunes à fonder un foyer. Selon certains, la cherté de la dot est la raison principale de la hausse du taux du célibat en Algérie.
Autrefois, la dot d'une femme était une affaire de famille ; elle était payée par son époux et sa famille. Le « prix de la mariée » n'était pas négocié : le marié et sa famille décidaient généralement du montant et des modalités de paiement au profit de la famille de la mariée. Mais les temps ont changé.
C'est un geste de gratitude de la part de la famille du marié envers la famille de la mariée pour avoir élevé et pris soin de cette dernière. Certains ne considèrent pas ce mariage comme étant légal mais , il est évident que le faire évite les moqueries et le déshonneur. Delali KUDAWOO.
Drapages de fonds des mariés avec du pagne et du jute, paniers de fruits, king chaises traditionnelles, drapages de la table d'honneur avec ornementation de petites figurines représentant l'union maritale, les animaux des provinces des époux, et fleurs naturelles en centre de table.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
Lorsque le mariage a été contracté sans le consentement de l'un des époux, pour quelque cause que ce soit, la nullité du mariage doit être prononcée. L'action peut être exercée par les époux eux-mêmes, par toute personne qui y a intérêt et par le ministère public du vivant des deux époux.