La loi Avenir Professionnel a pour but de réformer en profondeur le monde de la formation professionnelle continue. Elle s'articule autour de trois grands axes : "une nouvelle société de compétences", "une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste" et "des dispositions relatives à l'emploi".
La loi Avenir Professionnel réorganise le monde de la formation professionnelle dans le but de sécuriser les parcours professionnels. Cette loi a permis de réformer en profondeur l'assurance-chômage, l'apprentissage et la formation professionnelle.
En 2023, la formation continuera d'évoluer vers une approche plus personnalisée, flexible et technologique. La formation en ligne, l'apprentissage mobile, la gamification et l'intelligence artificielle seront des leviers importants pour vendre davantage de formations et les rendre plus appréciables pour les apprenants.
Le crédit d'heures du CPF transformé en euros
A partir du 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation sera crédité de 500 € par an pour les salariés à temps plein et de 800 € par mois pour les salariés non qualifiés. Les professionnels à mi-temps recevront des crédits au prorata temporis.
La loi réforme le compte personnel de formation (CPF) qui sera alimenté non plus en heures, mais en euros. Le compte sera crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, 800 pour les salariés non qualifiés, dans la limite de 5 000 euros et 8 000 pour les salariés non qualifiés.
Une réforme bien perçue par les DRH et RF
Les DRH-RF sont 57 % à estimer que le droit à la formation est plus simple et que l'accès à la formation est également plus facile. Cette enquête montre à quel point la perception des DRH et RF de la réforme de la formation a changé quelques années après sa mise en œuvre.
La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" vise à réformer en profondeur le monde de la formation professionnelle continue, de l'alternance et de l'assurance-chômage. Retour sur une loi ambitieuse dont les 116 articles ont déjà des effets visibles sur la marché de l'emploi.
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1) - Légifrance.
L'organisme de formation doit être habilité à former par le certificateur et déclaré comme tel auprès de France compétences. Le passage seul du test ou de l'examen, sans action de formation dispensée préalablement, n'est pas éligible au CPF.
La loi du 16 juillet 1971, dite loi Delors, porte organisation de la formation professionnelle continue en France. Elle permet au salarié de bénéficier, à son initiative, d'un congé de formation rémunéré. Elle oblige également les entreprises de plus de 10 salariés à participer au financement des actions de formation.
Favoriser l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement des compétences. Réduire les risques d'une qualification inadaptée à l'évolution des techniques et des structures de l'entreprise.
Retrouver confiance en ses compétences
Les formations professionnelles continues ont pour objectif d'accompagner les seniors vers l'acquisition de nouvelles compétences, mais également vers la valorisation du savoir-faire et de l'expérience déjà acquise.
Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.
Identifier vos atouts, compétences, et centres d'intérêts. Cibler les métiers qui vous permettront de valoriser vos atouts, tout en étant cohérent avec vos exigences (salaire, type de contrat…) et contraintes (mobilité géographique, horaires…) Construire un plan d'action pour prioriser et mettre en œuvre votre projet.
Or l'enjeu du projet professionnel se situe dans la possibilité d'une réconciliation entre ces deux dimensions. La dimension rationalité est présente avec l'idée d'action car le projet professionnel n'est pas seulement une activité mentale qui consiste à construire des représentations de soi et du monde.
Pour quelles formations peut-on utiliser le CPF ? Il s'agit de formations visant notamment les objectifs suivants : Acquisition d'une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.) Acquisition du socle de connaissances et de compétences.
Quelles formations sont éligibles au CPF avec HOP'Formation ? Vous souhaitez améliorer vos compétences en informatique, en bureautique, en anglais, en rédaction, sur l'utilisation d'internet, sur les outils Google, sur l'utilisation des réseaux sociaux, sur des logiciels ou applications d'infographie ou vidéo….
Votre CPF est automatiquement alimenté de 25 heures, à la fin de chaque année, jusqu'à 150 heures maximum. Une fois que votre CPF atteint 150 heures, si vous n'utilisez pas ces heures, il n'est plus alimenté.
Cette déclaration a pour objet de rendre compte de la répartition sexuée des nominations entrant dans le champ du décret du 30 avril 2012, qui sont intervenues au cours de l'année civile précédente. Elle doit permettre à chaque employeur de calculer la contribution financière éventuellement due.
« Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins trente-six mois cumulés au cours des douze premières années de leur vie sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de droit de fournir cette aide. »
Les OPCO continueront à assurer la gestion du plan de « développement des compétences » des TPE et PME de moins de 50 salariés. Attention : la contribution unique à la formation professionnelle ne sera versée à l'URSSAF qu'à partir de 2021 au titre de l'année en cours.
La loi de 2016 a complété les missions de l'aide sociale à l'enfance pour l'intérêt de l'enfant. L'ASE doit veiller à la stabilité du parcours de l'enfant confié, à l'adaptation de son statut sur le long terme et au maintien des liens qu'il a noués avec sa fratrie.
Les principaux apports de la réforme concernent deux axes majeurs : la prise en compte de l'enfant et de ses besoins dans un parcours en protection de l'enfance (I), et le renforcement de la cohérence institutionnelle au niveau national et territorial (II).
La loi Rebsamen a introduit diverses modifications dans les relations de travail. Elle instaure notamment des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Elle crée aussi une délégation unique du personnel (DUP) nouvelle formule. Nous vous présentons ses principales dispositions.