Des aliments riches en oxalate de calcium comme le chocolat, les fruits rouges, les fruits à coque mais aussi les asperges, les betteraves et les épinards, vont favoriser ces calculs, notamment chez les personnes chez qui il existe un déséquilibre de protéines urinaires.
"Pour cela, il convient de réduire sa consommation d'aliments naturellement très salés, tels que le fromage, les charcuteries et salaisons ainsi que les plats préparés du commerce. On recommande aussi de limiter au maximum le sel de table" insiste la diététicienne.
Pour terminer, selon le type de calcul rénal auquel on est habituellement sujet (calculs rénaux oxalocalciques, calculs rénaux phosphocalciques, calculs d'urate…), il est préférable de limiter la consommation de produits trop sucrés et trop salés, d'aliments riches en oxalates et en calcium, ou encore les protéines ...
- Eviter les aliments riches en purine : abats, gibier, crevettes, hareng... - Limiter les aliments épicés et les condiments qui irritent les voies urinaires. - Limiter les aliments riches en sucres raffinés et en acides gras saturés : ils augmentent la production et la rétention d'acide urique.
Les amandes, les noix, les noisettes ou encore les cacahuètes ne sont pas de bon alliés si l'on est sujet aux calculs rénaux. Commme pour les épinards et le chocolat noir, ces fruits à coque présentent une teneur particulièrement élevée en oxalates.
Consommation de liquides : L' objectif est d'éliminer au moins 2 litres d'urine par jour, tout au long de la journée. Ainsi, la concentration d'urine sera inférieure à celle où les cristaux se forment. Buvez au moins 10 verres de liquide par jour : 2 verres toutes les 4 heures durant le jour, et aux repas.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Par exemple, l'eau minérale Evian, avec sa teneur en calcium modérée, peut être un bon choix pour favoriser la dissolution des calculs rénaux.
Les reins régulent le phosphore dans le corps. Une fonction rénale réduite peut entraîner une accumulation de ce minéral, nuisible à long terme. Les aliments à faible teneur en phosphore comprennent le riz blanc, le pain de blé, les pâtes, et de nombreux fruits et légumes frais.
Les agonistes alpha-adrénergiques (tels que la tamsulosine) peuvent favoriser l'expulsion du calcul. Une fois que le calcul a été expulsé, aucun autre traitement immédiat n'est nécessaire.
Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
Selon les scientifiques, un extrait naturel du mangoustan serait efficace pour prévenir la formation d'un calcul, à l'origine d'une colique néphrétique. Près de 12% des hommes et 7% des femmes dans le monde sont concernés par les calculs rénaux.
Le citron pour éliminer les calculs rénaux
Il permet de réduire l'acide dans l'urine et d'éviter la formation de calculs d'oxalate de calcium. Grâce à son apport en acide citrique, le citron parvient à réduire l'acidité.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Privilégiez les aliments riches en potassium qui réduit l'excrétion de calcium dans les urines et aide ainsi à prévenir les calculs. Banane, pomme de terre, avocat, concombre, tomate, abricot, poivron, pruneau…
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.
Combien d'eau faut-il boire pour évacuer les calculs ? Le but est de provoquer un volume d'urine de plus de 2 litres par jour pour dissoudre naturellement les calculs rénaux. Il faut donc boire 2 litres de liquide, répartis tout au long de la journée, soit 8 grands verres d'eau.
Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme aidant à dissoudre les calculs rénaux car il contient de l'acide acétique. Mélangez une à deux cuillères à café d'eau par jour avec du vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré. Cela peut aider à briser les minuscules calculs et à rendre l'urine plus alcaline.
Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
De plus, vous profiterez également du pouvoir diurétique et dépuratif du persil et du citron. L'oignon est l'un des aliments dont les propriétés médicinales ont été utilisées pendant des siècles en complément afin de favoriser la santé rénale.