Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
Les fonctions du théâtre
Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. 1- Plaire Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s'agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l'Ecole des femmes.
Le théâtre permet de moduler la société travers le développement de l'individu. Il permet de transmettre les valeurs citoyennes. Avec la culture, l'individu devient plus facilement un citoyen. Le but du théâtre est de véhiculer une forme d'éducation pour l'épanouissement de l'individu.
Nous allons premièrement nous intéresser à l'essence du théâtre qui est le divertissement, à son but didactique en second lieu et enfin à la réflexion sur la condition humaine qu'il entraîne. Le théâtre doit avant tout divertir le spectateur qui vient voir la pièce.
Le théâtre au XVIIe siècle est dominé par l'esthétique du classicisme qui impose aux dramaturges de « plaire et instruire ». Ils doivent « plaire » par le vers et l'élégance du vocabulaire, et « instruire » à travers la délivrance d'un message moral.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
La fonction ludique. Du latin Ludusqui signifie jeu, le ludisme renvoie au comportement d'une personne qui cherche à jouer dans toutes les circonstances. La fonction ludique en littérature peut alors designer, le ludo-éducatif, c'est-à-dire qui permet d'instruire en s'amusant.
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
Genre de théâtre apparu au XXe siècle, à travers lequel les auteurs diffusent des idées philosophiques.
Le théâtre est surtout une performance vivante, réalisée devant le spectateur. Le texte en est une partition, que le metteur en scène interprète et fait jouer à ses comédiens et techniciens. Le théâtre met donc en mouvement différents intervenants : Le dramaturge, qui compose le texte de théâtre.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
La poésie peut aussi avoir pour fonction de délivrer un enseignement : on parle alors de poésie didactique. C'est le cas, presque exemplairement, des Fables de La Fontaine (publiées entre 1668 et 1694), qui mettent les ressources de l'écriture poétique au service d'un enseignement porté par la morale.
Concernant l'enseignement de la littérature, la didactique du français est essentiellement un champ de discussions théoriques, qui portent aussi bien sur le statut des objets enseignables et sur les conditions de leur enseignabilité que sur la sélection des outils théoriques permettant l'approche de ces objets.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
La plus ancienne tragédie qui nous est parvenue est une pièce d'Eschyle, Les Perses (472 av. J. -C.), la première comédie Les Nuées, d'Aristophane (v. 427 av.
Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre par excellence. A partir de 1630, Richelieu le reconnaît comme un art officiel, ce qui va ouvrir la voie au classicisme.
Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.