Il faut savoir que lorsque le taux de chlore est totalement déséquilibré, c'est peut-être que le pH est trop élevé. Celui-ci réduit le pouvoir désinfectant du chlore si bien que l'on peut constater une augmentation du taux d'acide cyanurique. En fait, tout est plus ou moins lié.
L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
Très rapidement, l'eau peut virer au vert. Cela est dû à la prolifération d'algues microscopiques dans le bassin qui se développent pour des causes multiples, soit d'ordre techniques, soit d'origine humaine ou climatique. Souvent, la combinaison de plusieurs facteurs déclenchera le processus de prolifération.
Due à une prolifération d'algues microscopiques, de l'accumulation de déchets organiques et du déséquilibre du taux de chlore à cause d'un pH trop élevé, l'eau verte d'une piscine est visuellement désagréable et peut aussi entraîner des soucis de santé si l'on s'y baigne.
Un pH trop bas se situe en dessous de 7, sur une échelle de 0 à 14 : dans ce cas, l'eau est dite acide. Or, le pH idéal pour l'eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,4.
Nettoyez votre filtre et le panier de votre skimmer. Ajustez le pH entre 7,0 et 7,4. Si votre pompe de filtration est un filtre à sable, floculez.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
L'orage qui amène la pluie en forte quantité dans votre bassin, va causer le déséquilibre du pH de votre eau de piscine. En effet, le pH de la pluie plus acide à cause des nombreuses particules dans l'air et notamment de la pollution, va faire descendre le pH de l'eau de la piscine.
La plupart du temps, l'eau de la piscine devient verte quand un dépôt d'algues et d'impuretés s'est constitué au fond du bassin. Il convient donc d'éliminer ces salissures en évitant qu'elles ne restent en suspension dans l'eau.
L'aspect glissant du sol est dû à la présence d'une particule d'algues en formation qui s'est déposée au-dessus du liner. Ce problème peut survenir assez rapidement si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre piscine. Une piscine mal entretenue ou mal surveillée peut favoriser la formation d'algues.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Le système de filtration pour une eau limpide
Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l'eau / 2 = heures minimum de filtration de l'eau. Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.
Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.