L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ambitionne pour sa part de développer un projet de référence portant sur l'hybridation (éolien, solaire etc.). F.N.H. : Le Maroc projette de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% en 2030.
Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la ...
Le projet de développement durable vise à développer sur un territoire les activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l'environnement. Il cible les actions contribuant au mieux et de façon interactive à plusieurs enjeux. Il promeut les technologies et opportunités favorables à ses objectifs.
1 Les quatre principes fondateurs du développement durable
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
le projet Ombre : ce projet vise à réduire l'impact des vagues de chaleur responsables de nombreux feux de forêts. Il consiste en la mise en place de panneaux filtrant ou réfléchissant les photons du soleil.
Désertification, stress hydrique, déforestation, pollution de l'air et de l'eau… les maux qui menacent l'équilibre écologique du royaume sont nombreux.
convention concernant l'immersion des déchets (1972) convention concernant la pollution par les navires en 1973. à partir de 1974, toute une série de conventions concernant les mers régionales, lancées principalement par le programme des NU pour l'environnement (PNUE)
Les énergies renouvelables ont fourni 19 % de la production d'électricité du pays en 2019 (7,93 TWh sur 41,65 TWh ), dont 11,3 % d'éolien, 4 % d'hydraulique, 2,8 % de solaire thermodynamique et 0,9 % de solaire photovoltaïque.
Le Maroc dispose d'un énorme potentiel en énergies renouvelables, notamment en énergie éolienne, dont le potentiel global est estimé à 25 000 MW avec 6000 MW réalisables à des vitesses de vent dépassant 9m/s à 40 mètres de hauteur dans plusieurs régions et en solaire avec une irradiation de ~5 kWh/m2/an et 3000 h/an d' ...
La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
Un projet de développement est un projet financé en général par des bailleurs bilatéraux, multilatéraux ou privés et qui a pour but l'amélioration du niveau socio-économique d'un pays (PIB) ainsi que l'amélioration des conditions et du niveau de vie des populations locales du pays (PNB).
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l'environnement ; assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales ; encourager le développement durable.
L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l'Homme et ses activités — bien que cette position centrale ...
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Un projet de développement, qu'est ce que c'est ? C'est un ensemble cohérent et organisé d'activités menées collective- ment, limitées dans le temps et l'espace qui nécessitent des moyens humains, financiers, matériels, pour améliorer la situation d'un groupe de personnes données.
En tant qu'idée politique et sociale, l'écologie a pour objectif de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l'environnement en général, notamment afin de permettre aux sociétés d'y vivre avec résilience et de façon pérenne.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.
Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.