Quelles sont les propositions subordonnées de condition ?

Interrogée par: Xavier Arnaud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

La subordonnée de condition introduite par si est toujours à l'indicatif. Le mode de la principale, lui, varie : si la condition est considérée comme sûre, la principale est à l'indicatif (ou à l'impératif) ; Exemple : Si tu pars, je t'accompagnerai. si la condition est incertaine, la principale est au conditionnel.

Comment reconnaître une proposition subordonnée circonstancielle de condition ?

Notion de phrase L'action de la phrase syntaxique où est enchâssée la subordonnée ne peut se réaliser que si l'action de la subordonnée se réalise ; c'est la subordonnée circonstancielle de condition : Je ferai un voyage autour du monde si je gagne à la loterie.

Quels sont les différents types de propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de condition ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle apporte des précisions sur les circonstances dans lesquelles a lieu la proposition principale. Elle joue le rôle de complément circonstanciel. Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, si, comme, etc.)

C'est quoi un complément circonstanciel de condition ?

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel (ou complément de phrase) ? Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés « compléments de phrase », sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Propositions subordonnées de condition et concession - Français 3e - Les Bons Profs

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si une proposition subordonnée et conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Quels sont les 3 types de propositions ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La proposition subordonnée circonstancielle de cause "parce qu'elle était fatiguée" exprime la raison pour laquelle "elle" est partie. J'espère que tu viendras. La proposition subordonnée complétive "que tu viendras" complète le verbe "espère" en exprimant le contenu de ce que j'espère.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Comme son nom l'indique, la proposition subordonnée complétive conjonctive est presque toujours un complément. Elle a le plus souvent le rôle de complément d'objet (COD ou COI). Elle peut aussi avoir le rôle de complément du nom, complément de l'adverbe ou de l'adjectif.

Comment exprimer la condition ?

au cas où, dans l'hypothèse où, quand, etc., suivies du conditionnel ; à condition que, à moins que, à supposer que, pour peu que, pourvu que, que… (ou) que, soit que…

Comment distinguer entre la condition et l'hypothèse ?

La condition exprime très souvent un fait ou un état qui est indispensable pour l'accomplissement d'un deuxième, créant dans une certaine conséquence. De l'autre côté, l'hypothèse réside sur l'expression d'un fait ou d'un état imaginé, où on imaginerait ce qui passerait si l'événement avait eu lieu.

Quelles sont les propositions subordonnées de cause ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne. Il est arrivé en retard sous prétexte que sa voiture est tombée en panne.

Quelle est la différence entre un complément circonstanciel et une proposition circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe plus ou moins facultatif et peut être supprimée de la phrase. Ex. : Je travaillerai [pendant que tu dormiras]. → La subordonnée pendant que tu dormiras est complément de temps.

Comment transformer une phrase en proposition subordonnée circonstancielle ?

Elle est introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique, malgré que. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il est venu bien qu'il soit malade. La proposition subordonnée circonstancielle finale a la fonction de complément circonstanciel de but.

Quelles sont les subordonnées circonstancielles de temps ?

les conjonctions : quand, lorsque, comme ; les locutions conjonctives : tandis que, pendant que, en même temps que, au moment où, tant que, dès que, aussitôt que, chaque fois que, toutes les fois que, à mesure que. On emploie en général l'indicatif, au même temps que celui de la principale (ou à un temps équivalent).

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle a pour fonction d'être complément circonstanciel. Ainsi, elle peut être déplacée ou supprimée (sauf s'il s'agit d'une circonstancielle corrélative).

Quel mode utiliser dans les propositions subordonnées ?

c) Modes : Ces propositions subordonnées peuvent être à différents modes : - à l'indicatif quand l'action qu'elle exprime est considérée comme certaine. - au subjonctif quand la subordonnée est sujet, ou qu'elle exprime le doute ou la réussite. - au conditionnel lorsque l'action qu'elle évoque est irréelle.

Quelles sont les propositions subordonnées Completives ?

Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d'être COD du verbe de la proposition principale. Elle fait donc partie du groupe verbal et ne peut pas être supprimée. On peut distinguer les propositions subordonnées conjonctives en que, les subordonnées interrogatives et les subordonnées infinitives.

Comment trouver la nature d'une proposition subordonnée ?

Introduite par une conjonction de subordination (comme, lorsque, puisque, quand, quoique, si...) ou une locution conjonctive (dès que, parce que, afin que, bien que, jusqu'à ce que...). La subordonnée conjonctive peut généralement se déplacer. Nous marchons en forêt quand le temps le permet.

Quels sont les différents types de propositions dans une phrase ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Comment délimiter les propositions dans une phrase ?

- délimite les propositions par des crochets [ … ] - donne en dessous de chaque proposition, sa nature : dis si c'est une proposition indépendante, principale ou subordonnée. - indique comment elles sont associées : dis si c'est par un lien de juxtaposition, de coordination ou de subordination.

Quels sont les différents types de compléments circonstanciels ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Quels sont tous les compléments circonstanciels de manière ?

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.

Quels sont les types de circonstances ?

Généralités
  • Le complément circonstanciel de manière.
  • Le complément circonstanciel de moyen.
  • Le complément circonstanciel de lieu.
  • Le complément circonstanciel de temps.
  • Le complément circonstanciel de cause.
  • Le complément circonstanciel de but.
  • Le complément circonstanciel de comparaison.

Article précédent
Quel est le bac C ?