Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Les principes Feng Shui conseillent de ne pas placer le lit entre une porte et une fenêtre, ou simplement face à une porte. Votre sommeil perdrait en qualité. Si vous placez un lit dans un angle, vous risquez d'avoir un sommeil agressif. On colle donc son lit contre un mur.
Votre lit doit se trouver dans une pièce avec une ou plusieurs fenêtres ; cependant, évitez à tout prix de mettre votre tête de lit sous une ouverture quelle qu'elle soit. De même, il faut éviter que votre lit soit à proximité immédiate d'un point de passage.
3 Erreur n°3 : mal positionner le lit
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
Selon les principes du Vastu Shastra et de l'ayurvéda, il n'est pas recommandé de dormir la tête au nord, car les pôles nord de la Terre et du corps se repoussent. Cela affecte la circulation sanguine et entraine des troubles du sommeil.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
Sous une fenêtre
Positionner son lit sous la fenêtre est généralement peu recommandé, mais dans une petite chambre, on peut faire exception. Il faut toutefois être certain que les fenêtres sont parfaitement étanches et que le radiateur n'est pas placé en dessous.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Mettre un lit sous ou en face d'une fenêtre offre des avantages non négligeables. Moderne et particulièrement originale, cette position permet de donner une nouvelle perspective à la chambre à coucher.
Pourquoi le tour de lit est dangereux ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson. De nombreux magasins de puériculture vous tenteront sans doute avec cet accessoire mignon à souhait.
D'une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s'aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
Les dimensions idéales pour votre chambre
Une chambre à coucher doit mesurer au moins 9m², et 2,20m² de hauteur sous plafond. Le volume total doit être supérieur ou égal à 23m3. Ces dimensions sont imposées afin de permettre à la pièce d'accueillir le mobilier de base : un lit, un bureau et une armoire.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud. Le nord serait plutôt à éviter.
Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l'organisme. En s'appuyant sur le côté gauche, le système lymphatique est mis en action, ce qui permet d'évacuer efficacement les toxines, d'améliorer la circulation des hormones, et même d'augmenter vos défenses immunitaires !
Positionner la tête du lit à l'ouest est considéré comme Feng Shui. Selon cette philosophie, l'ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Une étude de l'Université de Kingston a révélé que le fait de faire votre lit le matin emprisonne les acariens qui se sont accumulés durant la nuit et constitue un terrain fertile pour les allergènes qui peuvent empirer l'asthme et les allergies.
Mettre en place un contour de lit à l'intérieur du berceau
Il vous suffit seulement de bien vérifier que le coussin soit entre le matelas et les parois du lit. Ensuite, étirez bien le tour de lit au tour du berceau et attachez fermement les liens aux barreaux et à la tête du lit.
La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.