L'infusion de romarin favorise aussi la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques et protège les cellules hépatiques. Des vertus utilisées en cas d'insuffisance biliaire. Grace à sa richesse en flavonoïdes l'infusion de romarin est également diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau.
Le romarin possède des propriétés diurétiques
Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.
Effets indésirables et surdosage du romarin
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
La tisane de romarin favorise l'élimination et stimule le foie, organe detox le plus performant de l'organisme. C'est alors idéal quand on a des digestions difficiles ou des maux de ventre !
L'huile essentielle de Romarin à Camphre est un anesthésiant local et un antalgique efficace. C'est aussi un décontractant musculaire. C'est le camphre et l'alpha-terpinéol qui confèrent à l'huile essentielle de Romarin à Camphre ses propriétés tant utiles contre le torticolis.
Le romarin améliore la circulation sanguine et normalise l'hypotension artérielle. Il favorise la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires et améliore la concentration.
Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre du romarin sous votre oreiller ? C'est simple, le romarin a un effet relaxant et anti-inflammatoire grâce à sa teneur en acide rosmarinique, et peut être bénéfique pour l'organisme pendant les vacances.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.
Le Romarin agissant sur le système nerveux, il permet de gérer le stress et les tensions qu'on peut accumuler tout au long de la journée. C'est donc une plante à ne pas oublier pour les problèmes d'endormissement et pour calmer la nervosité.
En effet, quelques feuilles de romarin insérées dans vos chaussures pourront maintenir vos pieds au frais. Vous réduirez ainsi les risques de contracter des champignons. Les propriétés vasodilatatrices des romarins favorisent la circulation sanguine de vos membres inférieurs, si vous en mettez dans vos chaussures.
Verser quelques gouttes (2 %) d'huile essentielle dans de l'alcool à 45 % (rhumatismes, antiseptique topique) ou dans de l'huile végétale (douleurs musculaires, troubles de la circulation). Bain fortifiant pour combattre les rhumatismes et la fatigue ainsi que pour stimuler la circulation.
L'acide rosmarinique composé polyphénolique du Rosmarinus officinalis a des propriétés anti-inflammatoires. En effet, expérimentalement (1), il a réduit des œdèmes induits chez le rat et il a été observé un effet dose-réponse.
Comme le romarin améliore de façon très positive les fermentations intestinales et qu'il calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué en cas de colite chez l'adulte mais également chez le nourrisson sous forme d'infusion en association avec le fenouil ou conseillé directement aux femmes allaitantes.
Faites bouillir l'eau. À ébullition, mettez le romarin à infuser, à couvert. Laisser infuser 10 min. Servez, et éventuellement, pressez un peu de citron dans la tasse, et sucrez au miel.
toxique à forte dose
l'emploi prolongé de romarin peut parfois provoquer de l'hypertension. L'huile essentielle de romarin par voie orale est déconseillée et contre-indiquée chez l'enfant, la femme enceinte et allaitante.
Riche en anti-oxydants, l'huile essentielle de Romarin a des propriétés tonifiantes et purifiantes qui contribuent à apaiser la peau et à retrouver un teint satiné et lumineux. Elle est utilisée à la fois comme actif parfumant et comme ingrédient phytothérapeutique.
Le romarin est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Ses vertus astringentes et purifiantes aident à réguler la production de sébum et ainsi purifier la peau. Les imperfections seront ainsi moins visibles, les pores moins dilatés et l'épiderme assaini.
Tonifiant puissant, il permet d'activer les bonnes vibrations et de nettoyer les mauvaises énergies. Il peut aussi être utilisé lors de rituels de protection pour des personnes ou des lieux. Après avoir brûlé du romarin, l'atmosphère s'en trouve assainie et on éprouve une sensation de paix et de bien-être.
Jusqu'à 75 % d'amélioration
Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.
Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.
Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de romarin dans votre shampoing ou masque capillaire. A renouveler 2 fois par semaine maximum.
Ce que l'on peut retenir de cette étude, c'est que l'utilisation de romarin pendant une longue durée peut nettement favoriser la pousse et donc renouvellement des cheveux.
L'harpagophyton est la plante qui a montré le plus grand intérêt dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Il est également utilisé pour soulager les douleurs lombaires.