Un alternateur est constitué d'une bobine et d'un aimant. Dans un alternateur de vélo, l'aimant tourne devant la bobine. La rotation de l'aimant devant la bobine permet d'obtenir une tension alternative aux bornes de la bobine. L'alternateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique.
Du point de vue électrique, les alternateurs se composent de deux éléments distincts : l'inducteur et l'induit. L'inducteur a pour rôle de produire le champ magnétique. Il est donc constitué d'électro-aimants disposés de manière à créer alternativement des pôles nord et sud.
Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.
Les alternateurs électriques exploitent le phénomène d'induction électromagnétique découvert par Faraday puis théorisé par Maxwell au XIXe siècle. Ils réalisent une conversion d'énergie mécanique en énergie électrique avec un rendement potentiellement très proche de 1.
1) Les deux principaux éléments composant un alternateur sont un aimant tournant (le rotor) et une bobine de fil de cuivre (le stator). 2) La lampe ne brille pas quand l'alternateur est immobile mais elle brille lorsqu'il est en mouvement.
Le rotor et le stator sont deux composants chargés de produire de l'électricité. Le rotor est cylindrique entouré d'aimants qui tourne dans le stator. Le stator contient un ensemble de fils de cuivre conducteurs fixes. L'électricité est générée par le mouvement d'un aimant sur le fil.
Quand le moteur tourne, la courroie entraîne l'alternateur. Cela actionne la bobine et va permettre de produire de l'électricité. Ainsi, l'alternateur peut transformer l'énergie mécanique du moteur en puissance électrique.
Courant alternatif / courant continu
Le courant généré par l'alternateur est un courant alternatif triphasé. Or, la batterie et les accessoires fonctionnent en courant continu. Il faut donc utiliser un pont de diodes pour rectifier le courant et transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.
La vitesse de rotation des groupes varie en fonction du nombre de pôles de l'alternateur. Très souvent, les petits groupes sont des alternateurs 3 000 Tr/mn bipolaires, alors que les plus gros sont presque toujours des 1 500 Tr/mn en tétra polaires.
La turbine tourne à cause du mouvement de l'eau.
L'énergie mécanique produite par la puissante pression exercée par l'eau sur la turbine est transmise à l'alternateur qui la transforme en énergie électrique.
L'alternateur a pour rôle de recharger la batterie afin qu'elle puisse permettre au véhicule de démarrer. C'est elle qui fournit la voiture en électricité pour la climatisation, la radio, le tableau de bord, le chauffage et l'éclairage lorsque la voiture est en action.
L'alternateur est composé d'un bobinage (stator) et d'aimants (rotor). Lorsque le rotor est mis en rotation via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C'est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture.
L'alternateur fournit donc une tension variable qui est alternativement positive puis négative. À chaque alternance du signe de la tension, les bornes positive et négative, portées par la bobine, permutent et produisent un courant électrique dont le sens s'inverse.
Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.
Nous l'avons vu, Tesla a inventé l'alternateur (une machine électrique capable de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique , en générant un courant alternatif par induction électromagnétique[1]), un élément fondamental, tout comme l'excitateur sans balais, des groupes électrogènes.
Définitivement, un générateur est un terme générique pour un appareil qui convertit l'énergie mécanique en l'énergie électrique et un alternateur est un type de générateur qui génère un courant alternatif.
Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Lorsque l'aimant d'un alternateur (ou son électroaimant) est mis en rotation celui-ci possède une énergie cinétique qui est convertie en énergie électrique. Conclusion : Un alternateur est un convertisseur d'énergie cinétique en énergie électrique.
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
7/ Les deux éléments indispensables, pour former une tension, sont l'aimant et la bobine de fil de cuivre. De l'énergie cinétique doit être fournie.