Le système d'exploitation est un logiciel composé d'un noyau (kernel) qui réalise les fonctions fondamentales comme l'exécution des programmes, l'accès aux fichiers, la gestion des utilisateurs et de la mémoire vive, et le transfert de données vers les périphériques (entrées/sorties).
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Premier critère pour choisir le système d'exploitation : l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Pour être le plus efficace possible, l'environnement doit être facile à prendre en main et à personnaliser pour coller aux habitudes de l'utilisateur.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement.
Le système assure le stockage de programmes et de données de toutes sortes — textes, images, vidéos, films — dans des fichiers préparés par l'utilisateur ou chargés depuis des supports externes ou via le réseau.
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais operating system) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs.
La complétude. De par sa complexité (subjective), Ubuntu de Linux est indéniablement le système d'exploitation le plus complet du marché – du moins face à Windows et macOS -, à condition d'en maîtriser l'usage.
En fait, pour faire simple, Au lieu de demander quel est le système d'exploitation le plus sécurisé il convient mieux de demander quel est le système d'exploitation le moins attaqué par les pirates informatiques. La réponse à cette deuxième question est Linux.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).
Un système d'exploitation (ou Operating System en anglais, d'où l'abréviation OS), aussi appelé logiciel système, représente l'ensemble des programmes qui pilotent les différents composants (disque dur, processeur, mémoire, écran, carte graphique, etc.)
Structure d'un système d'exploitation
On dit que les systèmes sont construits à partir de différentes couches. Dans la couche inférieure - celle qui est la plus éloignée de l'interface utilisateur - se trouve le noyau, l'élément le plus important du système d'exploitation.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
caractéristique
1. Qui constitue un caractère spécifique, distinctif de quelque chose, de quelqu'un ; spécifique, typique : Propriétés caractéristiques des acides. 2. Se dit d'un fossile distinctif qui se cantonne dans un niveau limité.
1. Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine : Système philosophique. 2. Ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire : Le système nerveux.