L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.
Voici, dans l'ordre décroissant, le Top 10 des questions les plus posées sur Google France en 2022 : - Cas contact, que faire ? - Pourquoi la guerre en Ukraine ? - Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?
Les trois questions sont les suivantes. Quel est le meilleur moment pour agir ? Quelle est la personne la plus importante ? Quelle est la meilleure chose à faire ?
Tu t'es déjà pris une droite ? Tu m'as déjà menti ? Qu'est-ce qu'ils savent et qu'est-ce qu'ils pensent de moi tes amis ? Quelle partie de ton corps tu modifierais ?
Vous en apprendrez plus sur les points de vue et les expériences de l'autre, en posant des questions ouvertes et intéressantes. Si la personne est en train de vous raconter quelque chose, enchaînez avec une question qui l'encourage à continuer de parler.
Poser une bonne question, c'est partir de son étonnement face à une situation, une réflexion, une réaction ou une réponse. C'est montrer notre intérêt authentique pour découvrir une personne : ses motivations, ses croyances, son mode de fonctionnement intellectuel, la manière dont elle se relie aux autres.
Soyez transparent et sincère si vous posez ce genre de questions un peu sensible, auxquelles a priori le client n'a pas spontanément envie de répondre. Un premier conseil : expliquez en toute transparence pourquoi vous souhaitez obtenir cette information « sensible ».
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
Qu'est-ce qu'une question ouverte ? Une question ouverte est conçue pour obtenir plus d'informations qu'une question à choix multiple ou une question fermée, en invitant les participants à répondre avec leurs propres mots.
Contrairement à une question portant sur vos connaissances, vous ne serez pas seulement évalué sur le fait de savoir ou ne pas savoir, mais aussi sur vos habiletés d'analyse, de communication et sur votre manière de gérer la pression.
Quels sont les deux grands types de questions qui existent ?
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La première catégorie consiste à proposer au répondant un choix de réponses préalablement définies par l'enquêteur. La seconde catégorie vise à laisser l'interviewé répondre librement à la question.