La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.
Il peut y avoir plusieurs causes d'apparition de l'oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel.
Si les deux chevilles sont enflées, il peut s'agir d'une maladie veineuse chronique, de varices ou d'un drainage lymphatique insuffisant. Un dysfonctionnement du cœur (insuffisance cardiaque) peut aussi en être à l'origine, tout comme une maladie du foie, des reins ou un problème de nutrition.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang.
Un gonflement des pieds est à surveiller. Il faut consulter un médecin si le gonflement : Touche qu'un seul des deux pieds. Est associé à des varices ou à l'apparition de veines qui "claquent"
L'amlodipine est un médicament qui entraîne souvent un oedème des chevilles (chez environ un tiers des personnes qui en prennent).
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.
Il est convenable de consulter un médecin généraliste ou son médecin traitant afin de ne pas passer à côté d'un diagnostic important. En général, il est de la part du médecin généraliste de diagnostiquer en premier le patient en examinant l'œdème, afin d'en déterminer les causes.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
En cause, le plus souvent: un mauvais retour veineux mais aussi un excès de sel. En effet, l'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés (en sel, en sucre et en protéines, par exemple), où elle stagne. Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques suffisent à atténuer ou à régler le problème.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.
Boire un litre et demi d'eau par jour, c'est le minimum recommandé. Mais chaque personne est différente, il faut surtout écouter son corps et ne pas hésiter à boire plus si vous sentez que vous en avez besoin. Manger des aliments diurétiques comme les concombres, les radis ou le thé peuvent aussi aider à dégonfler.
Effectivement, tout type d'alcool, peut importe que ce soit du vin rouge ou de la bière, peut exacerber l'oedème. L'alcool exerce une action sur le foie qui empêche de produire adéquatement certains types de protéines comme l'albumine ce qui entraîne une accumulation de liquides dans les membres inférieurs.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Les œdèmes des membres inférieurs peuvent être liés à une baisse de la pression oncotique, une augmentation de la perméabilité membranaire, une augmentation de la pression hydrostatique intravasculaire, une diminution du drainage lymphatique.