Pyrrhus, aidé par les conseils avisés de Phoenix, décide d'épouser Hermione et de livrer Astyanax à Oreste. Son geste s'explique par un désir de vengeance envers
Elle aspire à la mort, qui serait pour elle une délivrance. Mais elle a promis à Hector de protéger leur enfant. Son fils est le seul lien qui lui reste avec son mari. C'est par fidélité pour lui, pour honorer sa promesse, qu'elle accepte d'épouser Pyrrhus afin de sauver Astyanax.
Arrive alors Oreste, amoureux d'Hermione, à la cour de Pyrrhus! En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».
À l'annonce de la mort de Pyrrhus, Hermione est entrée dans une rage folle et reproche à Oreste ce crime qu'elle a commandité. Elle quitte la scène et Pylade, accompagné de soldats, rejoint Oreste : les Grecs sont désormais menacés.
Au vers 4, la question rhétorique dévoile le dilemme que connaît alors Hermione : « ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ? » Elle pose ainsi clairement l'objet de sa confusion en employant deux propositions conjonctives de condition qui soulignent la confusion des sentiments que ressent Hermione.
Pyrrhus a rappelé à Andromaque le choix qu'il lui impose : soit elle l'épouse, soit il livrera Astyanax aux Grecs. Andromaque fait part de sa décision à Céphise.
Survient Oreste ; il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé : Pyrrhus est mort sous les coups des Grecs. Hermione le récompense par des injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu'Hermione s'est donné la mort sur le corps de Pyrrhus.
Profitant de la folie d'Oreste, tourmenté par les Érinyes, Néoptolème (Pyrrhus) enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque* (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Malgré son jeune âge, Astyanax est donc précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs. Dans certaines versions, c'est Ulysse lui-même qui tue Astyanax. Cette scène figure sur un vase trouvé à Nola, en Campanie, et communément appelé « hydrie de l'Ilioupersis », de la prise de Troie.
Dans les textes antiques, Oreste tue Pyrrhus pour éliminer un rival ou écarter un danger. Chez Euripide, il l'assassine pour protéger Hermione qui, épouse de Pyrrhus, avait essayé de faire tuer sa rivale Andromaque et qui, revenant à ses premières amours, demande l'aide d'Oreste.
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort...
Hermione : fille d'Hélène et de Ménélas, elle est jalouse d'Andromaque et cruelle envers tous. Sa passion aveuglante, son humiliation d'être dédaignée par Pyrrhus la poussent à manipuler Oreste pour arriver à ses fins ; elle en meurt ; Les confidents : Pylade, Cléone, Céphise.
Il se dit que Racine aurait écrit cette pièce pour la comédienne Thérèse Du Parc, dont il était follement épris, et pour qui il a crée le rôle d'Andromaque. Rival de son ainé Corneille, Racine souhaite livrer une pièce époustouflante, tragique et grandiose.
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. » Les grands thèmes d'Andromaque : L'amour et la haine : ces deux thèmes sont profondément liés chez Racine. L'amour est passion, mais aussi souffrance.
Andromaque est l'épouse d'Hector, guerrier troyen, fils du roi Priam et de sa femme Hécube. Elle apparait à ce titre dans trois épisodes de l'Iliade : au chant VI (369-502), Hector retourne à Troie pour convaincre les femmes de demander la clémence d'Athéna.
Dans l'Iliade, le chant VI présente une scène très touchante et célèbre, la dernière entrevue entre Hector et sa femme Andromaque, qui lui montre leur bébé Astyanax (v. 344-500).
Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre.
Emma Watson [ˈɛmə ˈwɒtsən], née le 15 avril 1990 à Paris, est une actrice britannique. Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter.
Le sortilège de Déverrouillage (ou l'Ami des Voleurs) est utilisé avec l'incantation Alohomora. Ce sort permet d'ouvrir discrètement une porte verrouillée sans avoir besoin d'une clé. Dans le premier tome, Hermione utilise ce sort pour échapper à Rusard en se cachant derrière une porte verrouillée.
Hermione, bafouée par Pyrrhus, exige d'Oreste comme preuve d'amour qu'il le tue (Acte IV). Oreste vient annoncer la mort de Pyrrhus à Hermione. Loin de lui accorder sa main, furieuse, elle le chasse et se suicide. L'apprenant, Oreste devient fou, laissant Andromaque prendre le royaume en main (Acte V).
Quand celui-ci arrive, elle réclame comme preuve de son amour qu'il tue Pyrrhus. En dépit de sa passion, Oreste hésite. Mais Hermione tient à sa vengeance, et Oreste se décide à aller étudier le terrain. Hermione restée seule exhale sa fureur et sa jalousie, rêvant de tuer elle-même l'infidèle.
Conclusion : Pyrrhus meurt assassiné, Hermione se suicide et Oreste devient fou. Andromaque et son fils, Astyanax, survivent.