Le rendement des fonds en euros est en baisse constante depuis plusieurs années. La baisse des rendements obligataires, et notamment du taux moyen des emprunts d'Etat (TME), en est la principale raison.
Pourquoi une baisse des rendements des fonds en euros ? La garantie à tout moment du capital des fonds en euros contraint les assureurs à investir une grosse partie de leurs actifs en obligations. La chute des rendements obligataires entraîne donc inéluctablement celle des rendements.
Concrètement, en 2021, selon la Banque de France, le rendement moyen des fonds en euros s'est élevé à 1,28%* (net de frais mais hors prélèvements sociaux). Mais les provisions pour participation aux bénéfices ont augmenté de 0,3% en moyenne.
Quelle est la problématique soulevée sur le fonds en euros ? Historiquement, l'investissement sur le fonds en euros offrait à la fois la sécurité du capital, la disponibilité mais aussi une rentabilité nettement supérieure à l'inflation.
Les bancassureurs déçoivent sur les fonds en euros
Les agents généraux proposent un taux de 1,03% tandis que les MSI et Mutuelles sont ceux qui proposent le meilleur taux à 1,39% l'année dernière. Plusieurs contrats sont ainsi venus « tutoyer la barre des 2% » en 2021. Garance Epargne, en tête, a proposé 2,75%.
Dans notre cas, la perte d'argent dans une assurance vie passera souvent par le mauvais choix des supports autre que le fonds en euros et la nature des frais de votre contrat. Mauvais choix des supports et poids des frais : le danger majeur qui peut vous faire perdre de l'argent avec votre assurance vie.
La principale raison qui pousse les épargnants à clôturer leurs contrats d'assurance-vie en fonds en euros est la faiblesse de la rémunération de leur épargne. Avec à peine plus de 1 % par an, ce placement a perdu de son lustre.
Si en 2021, la moyenne des rendements des fonds en euros a été de 1,30%, le rendement moyen 2022 pourrait être plus élevé et cela pour les raisons invoquées ci-dessus (utilisation des réserves et hausse des taux obligataires).
Un investisseur à la recherche d'un meilleur rendement que le fonds euros sans prendre trop de risques aurait donc intérêt à se tourner vers les alternatives aux fonds euros telles que les placements en SCPI, OPCI, produits structurés, unités de compte etc.
Les principaux fonds en euros dynamiques
le fonds euro Suravenir Opportunités 2, géré par le Crédit Mutuel Suravenir et disponible sur Linxea Avenir 2 qui fait partie de notre top 4 des meilleurs fonds en euros ; le fonds Euro Euroflex, géré par Apicil et disponible sur l'assurance-vie Linxea Zen.
« Avec une inflation à 6%, le rendement réel des fonds euros sera, en 2022, négatif en moyenne de 4 points ce qui conduit les assurés à arbitrer en faveur des unités de compte, ou à réduire leurs versements », ajoute Philippe Crevel, qui anticipe au passage un taux de rémunération moyen des fonds en euros à 2% en 2022.
Avec la remontée des taux d'intérêt et du taux du livret A à 2% le 1er août 2022, les experts estiment que le rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie au titre de l'année 2022 pourrait se situer entre 1,70 % et 2,00 %.
Cyrille Chartier-Kastler : Notre anticipation de rendement moyen pour les fonds en euros classiques de contrats d'assurance vie individuels se situe dans une fourchette allant de 1,80 à 2%, voire 2,20%. Un doublement du taux moyen est donc possible, puisqu'à fin 2021, ce taux était de 1,08%.
Qu'est-ce qu'un fonds en euros ? Il s'agit d'un support financier sécurisé sur lequel le souscripteur d'un contrat d'assurance vie peut investir son épargne. Il offre en outre un effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s'ajoutent au capital garanti.
Qu'est-ce que le fonds en euros ? Un fonds en euros est un support d'investissement spécifique aux contrats d'assurance vie et de capitalisation. Il s'adresse aux épargnants qui recherchent la sécurité pour leur investissement ou qui ont un horizon de placement à moyen terme.
Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.
Composition du fonds en euro
La composition « prudente » est encadrée par la règlementation (code des assurances notamment), l'assureur a l'obligation de garantir aux souscripteurs les sommes placées sur ce support, c'est la compagnie d'assurance qui supporte le risque financier.
Le relevé de situation est un document important.
Il vous permet notamment de suivre l'évolution de votre épargne et par la suite d'effectuer des modifications si nécessaire (arbitrages par exemple). Conservez-le avec vos documents contractuels.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
L'assurance vie est un produit d'épargne “vie entière”, par conséquent, il n'y a pas de moment particulièrement stratégique pour clôturer son assurance vie. Généralement, le rachat total s'opère lorsque l'assuré souhaite utiliser le capital acquis dans une situation spécifique ou pour un projet particulier.
Quelle est la meilleure assurance-vie de la Caisse d'Epargne ? Le meilleur contrat de la Caisse d'Epargne est malheureusement le contrat le plus élitiste. Il s'agit du contrat Millevie Infinie.
L'assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu'il s'agit de se constituer un capital à long terme. Il permet d'investir sur un fonds en euros (couple rendement-risque faible) ou sur des supports exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.