Prendre le temps de vous étendre et de fermer les yeux peut être une manière efficace de soulager vos maux de tête. Parfois, une simple sieste est suffisante. Reposer vos yeux et vous détendre est peut-être ce dont vous avez besoin pour relâcher la tension et soulager votre mal de tête.
Les médicaments prescrits pour une migraine ophtalmique sont principalement des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antalgiques. Si vous préférez un traitement naturel contre la migraine ophtalmique, des huiles essentielles, notamment la menthe poivrée, peuvent atténuer les douleurs.
Dès l'apparition des premiers symptômes et des premiers troubles, s'asseoir et mettre ses mains à l'endroit où l'on ressent une tension (épaule, thorax, front, ventre, plexus solaire) peut aider à diminuer la douleur. Fermer les yeux peut aussi diminuer les sensations accentuées par la lumière. Inspirer.
Traitement de la migraine ophtalmique
Le patient devra consulter son médecin afin de recevoir un traitement approprié. Selon le Docteur Roos, on conseillerait la prise d'un gramme d'aspirine durant la crise ou un anti-inflammatoire non stéroïdien « pour limiter en durée l'aura et prévenir la céphalée ».
Le mal de tête peut arriver à tout le monde, mais il peut avoir du mal à passer. Les maux de tête persistants ou répétitifs peuvent être dus à certains de nos comportements (prise excessive de médicament, manque de sommeil, alimentation…).
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles peuvent aussi aider à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Migraine. Les migraines sont le type le plus fréquent de mal de tête invalidant. Ce sont des migraines périodiques qui peuvent durer jusqu'à 72 heures et provoquer des douleurs pulsatives intenses sur un côté de la tête et derrière les yeux. Les migraines peuvent aussi s'étendre à l'arrière de la tête.
La céphalée de tension
Elle est la cause la plus fréquente des maux tête prolongés. La céphalée de tension est épisodique ou parfois chronique (elle dure plus de 15 jours par mois), débute souvent à l'adolescence et concerne 3 femmes pour 2 hommes. Elle est bien moins invalidante que la migraine.
La migraine est une céphalée, ou mal de tête, caractérisée par sa localisation au niveau des tempes, des sourcils ou « dans l'œil ». La douleur semble s'intensifier et se calmer, prenant la forme de pulsations. On parle de douleur pulsatile. Les douleurs sont plus importantes en cas d'efforts ou de forte luminosité.
Il se situe en dessous de l'os du crâne, c'est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque. Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran.
La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.
Les maux de tête
Il peut arriver après une longue sieste ou une nuit de plus de 9 heures qu'on se réveille avec une sensation de brouillard dans la tête, voire de véritable douleur.
Plusieurs causes peuvent expliquer un mal de tête et de la fatigue au réveil2. Si les deux causes les plus fréquentes sont un sommeil fragmenté et/ou une mauvaise position de sommeil, d'autres facteurs peuvent en être à l'origine, notamment : Une literie inadaptée : un matelas et/ou des oreillers inappropriés.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
L'avocat et les fruits secs sont aussi des aliments efficaces pour apaiser les migraines.
Boire un café agrémenté du jus d'un demi-citron peut s'avérer efficace en cas de migraine légère.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Symptômes des céphalées de tension
Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois. La douleur est en général légère à modérée.
Si votre mal de tête perdure dans le temps ou s'accompagne d'autres symptômes, tels que des vomissements et des nausées, des troubles de la vision ou de la mémoire, il est nécessaire de consulter rapidement.
Si vous avez des maux de tête intenses qui arrivent de façon soudaine et provoquent une grande fatigue, il peut être nécessaire de consulter. Par ailleurs, certains symptômes, associés aux maux de tête doivent vous alerter et nécessitent une consultation d'urgence.
La caféine ou les boissons caféinées comme le café et le thé Les agrumes – comme les oranges, citrons et Pamplemousses. Les édulcorants artificiels, comme l'aspartame et le sucralose – par exemple, dans la gomme à mâcher sans sucre et les boissons gazeuses diètes. La viande et le poisson.
La douleur de la crise migraineuse est secondaire à une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le cerveau). Cette dilatation est provoquée par une stimulation anormale des nerfs qui innervent les vaisseaux méningés.