Liberté d'information et la liberté d'expression dont dispose chaque élève, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité Respect des principes de laïcité et de pluralisme. Devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions.
Vos droits individuels sont les suivants : Droit d'être protégé contre les violences physiques ou psychologiques. Droit au respect de son travail et de ses biens. Liberté de conscience, d'information et d'expression.
Et cette loi est le dernier texte qui parle du travail à faire en dehors du temps scolaire. Pour cette année scolaire 2022-2023, il faut donc s'y fier. En revanche, au collège et au lycée, les devoirs à la maison sont bel et bien autorisés.
Tout élève a droit au respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens. Il dispose de la liberté d'exprimer son opinion à l'intérieur des établissements scolaires. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.
l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux, etc.) l'interdiction de fumer, de consommer de l'alcool ou des drogues.
L'article L. 511-5 du code de l'éducation est tout à fait explicite : « dans […] les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. »
Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Oui. Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre.
Sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves". Demander à un élève de faire des lignes à copier, du type "Vous me copierez cent fois : 'Je ne dois pas porter de casquette en classe'".
Ça crée des inégalités entre ceux qui peuvent faire leurs devoirs à la maison avec leurs parents et ceux qui ne peuvent pas car les parents rentrent tard du travail ou ne sont pas en mesure de les accompagner. Ça peut donc renforcer la difficulté des élèves qui sont déjà dans des situations difficiles.
Le bon élève est attentif et concentré. Il en donne les signes : les mains sur la table, le regard fixe tourné vers le professeur, il ne crayonne pas sur une feuille de papier et ne joue pas avec son stylo. Le bon élève est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur.
L'enfant brillant a bien compris comment fonctionne le système scolaire. Il est généralement reconnu par ses professeurs comme étant doué et bien adapté à l'école. Il est relativement bien intégré socialement mais avec le temps et s'il n'est pas suffisamment accompagné, un élément clef lui fera défaut, la résilience.
Contrôle surprise interdit
En plus, lorsque les élèves ont un professeur qui est capable de faire un « contrôle surprise »à tout moment, ils apprennent leurs leçons pour éviter la « mauvaise surprise » une fois en classe.
La surveillance des élèves
« L'Institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Elle doit veiller à ce que les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n'en causent pas à autrui […].
Une loi de 2019 interdit les violences éducatives ordinaires. Ca comprend les violences physiques, psychologiques et verbales. Concrètement il est interdit de donner une fessée à un enfant, mais aussi de lui crier dessus ou de faire du chantage affectif par exemple.
Enumérées dans l'article R 511-13 du Code de l'éducation, les sanctions - un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire ou définitive - se rapportent à des manquements graves ou répétés et à des atteintes aux personnes ou aux biens.
2 – Trop de devoirs à la maison apportent du stress et éloignent de l'envie d'apprendre. L'équation « + de devoirs = + de résultats scolaires » est fausse ! Du primaire au collège, cette pression maladive que sont les devoirs à la maison le soir transforme nos enfants en élèves stressés.
« Le matin est le moment où on est le plus disponible sur le plan cognitif », souligne la spécialiste. Pour les exercices du quotidien, « l'idéal est de s'y mettre entre 17 heures et 19 heures, après un vrai goûter, qui est une respiration importante, et avant le dîner, poursuit-elle.
Ce dispositif gratuit s'adresse à tous les élèves, avec l'accord des parents. En classe de 6e, le dispositif est obligatoire en fonction de la maîtrise de l'élève en français et en mathématiques, suite aux évaluations de début d'année.
Combien de temps peut-on confisquer un mobile ? La confiscation du téléphone mobile d'un élève ne doit pas se poursuivre au-delà de la fin des activités d'enseignement de la journée. Tout téléphone confisqué doit être restitué soit à l'élève lui-même, soit à l'un de ses responsables légaux.
Les profs ont le droit de confisquer les portables : VRAI
La loi mentionne maintenant clairement « la confiscation » de l'appareil comme punition possible. Mais laisse au règlement intérieur de l'établissement le soin de déterminer la durée.
L'utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à l'écoute et à la concentration nécessaires aux activités d'enseignement. Leur usage est à l'origine d'une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.