Quelles sont les règles de nommage de fichiers numériques ?

Interrogée par: Dominique Dupont  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Ne pas utiliser de mots vides : le, la, les, un, une, des, et, ou, etc. Ne pas utiliser de dénominations vagues (exemple : « divers », « autres », « à classer », etc.). Il est conseillé de classer les fichiers de manière thématique par sujet.

Quelles sont les règles spécifiques de nommage de fichiers numériques ?

Les règles de base à respecter:
  • Pas d'espaces, pour les remplacer utiliser les tirets bas "_"
  • Ne pas utiliser d'articles ou mots de liaison (par exemple: le, la, du, de, en, pour, donc, sur, etc.) ...
  • Utiliser des noms uniques, au besoin utiliser la date ou le versioning.

Comment bien nommer des fichiers ?

Donner un nom bref et explicite

Ils n'apportent pas plus de sens pour comprendre le contenu d'un fichier. Pour réduire le nombre de caractères, utilisez des abréviations facilement reconnaissables (exemples : CR pour compte rendu, initiales du nom du chercheur, acronymes, etc. ).

Pourquoi Faut-il appliquer des règles de nommage ?

La compréhension du contenu d'un fichier passe en premier lieu par la clarté de son nom. Il ne doit pas être nécessaire d'ouvrir le fichier pour comprendre de quoi il s'agit. Respecter des règles communes de nommage facilite l'accès, le tri et le partage de l'information.

C'est quoi un plan de nommage ?

C 'est un ensemble de règles communes à la DDT, afin de nommer les documents informatiques enregistrés dans notre système d'information. Il permet à un agent d'identifier aisément tous les documents créés et facilite ainsi le partage de l'information et la continuité de service.

Les règles de nommage

Trouvé 42 questions connexes

Comment nommer les fichiers informatiques ?

Un nom doit être unique et significatif. Le nom d'un fichier doit être succinct et précis. Il ne doit pas dépasser 31 caractères maximum, extension comprise. Les noms de fichiers ne doivent contenir de signes diacritiques : pas d'accent ni de tréma (é à ï ), pas de cédille (ç).

Quels sont les caractères qui ne doivent pas être insérés dans un nom de fichier ?

Pas d'espaces ou de ponctuation

Ce qui sous-entend qu'il ne faut pas placer de ponctuation. Ainsi les espaces, les virgules, les points, le slash ou le backslash, etc. Sont des caractères à éviter. Comment séparer les mots dans ce cas là ?

Quels sont les caractères autorisés dans les noms de dossier ?

Windows est assez tatillon sur les caractères autorisés pour créer le nom d'un fichier ou dossier. Ainsi, les caractères suivants (entre autres) sont proscrits : / ? < > \ : * | ”. Le nom d'un fichier ou dossier peut compter jusqu'à 256 caractères.

Quel rôle joue la convention de nommage dans la sécurisation du SI ?

Avantages. L'utilisation d'une convention de nommage peut procurer une sécurité beaucoup plus grande dans l'utilisation des programmes informatiques, du fait que le code source doit respecter des règles précises.

Qu'est-ce que l'arborescence des dossiers ?

Lors de la création d'un site Web, les données informatiques sont stockées sous forme de dossiers et fichiers. Tous ces fichiers sont organisés entre eux, formant graphiquement une sorte d'arbre. Cet élément hiérarchise l'ensemble des données utilisées dans le site. C'est ce que l'on appelle l'arborescence.

Comment renommer un grand nombre de fichiers ?

Résumé
  1. Démarrez l'Explorateur Windows. Pour cela, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur l'Explorateur Windows.
  2. Sélectionnez plusieurs fichiers dans un dossier. ...
  3. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur F2.
  4. Tapez le nouveau nom puis appuyez sur ENTRÉE.

Quelle est la différence entre le nom d'un fichier et le nom d'un dossier ?

Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".

Comment nommer un fichier HTML ?

La plupart des serveurs WWW d'aujourd'hui prévoient un nom réservé au fichier HTML qui servira de "page d'accueil". Généralement, il s'agit du nom index. html ou index. htm , quelquefois aussi welcome.

Quels sont les différents types de documents numériques ?

Qu'est-ce qu'un document numérique

Contrairement aux documents physiques, ces documents existent sous forme de données numériques stockées sur ordinateurs, smartphones, cloud et serveurs en ligne. Un document numérique peut être de plusieurs formats : pdf, image, word, mp4, email.

Quel est le nombre de caractères permis dans le nom des fichiers ?

Par défaut, Windows utilise une limite de longueur de chemin (MAX_PATH) de 256 caractères : Fichiers d'attribution de noms, Chemins d'accès et Espaces de noms.

Qu'est-ce qu'un outil de classement ?

En bibliothéconomie ou en archivistique, un plan de classement est un outil d'organisation de documents qui facilite leur classement et leur repérage. Il permet de s'orienter de manière logique et hiérarchique — d'un sujet général à un sujet spécifique — dans un fonds d'archives ou une collection.

Comment faire une convention de nommage ?

Utilisez toutes les lettres minuscules, avec des espaces entre pour différencier les mots, pas les traits de soulignement ni les tirets. Les lettres majuscules peuvent être utilisées pour les noms propres, ainsi que les abréviations/acronymes.

Quelles sont les principes fondamentaux de la sécurité informatique ?

Fondements de la sécurité informatique

La disponibilité : maintenir le bon fonctionnement du système d'information. La confidentialité : rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs d'une transaction.

Qu'est-ce que la rupture protocolaire ?

Et comme le rappelle Sébastien Viou, Directeur Cybersécurité et Management Produits chez Stormshield, « la rupture protocolaire est un principe visant à rompre tous les flux réseau, transport et applicatif par leur interprétation et leur réécriture.

Qu'est-ce qu'un caractère interdit ?

Caractère qui n'appartient pas à l'ensemble des caractères défini pour un ordinateur ou pour un langage de programmation.

Quels sont les caractères du nom en droit ?

Le nom est, sauf les cas prévus par la loi : 1°) immuable : le nom ne change pas ; 2°) imprescriptible : le nom ne peut être supprimé dans un délai donné ; 3°) et inaliénable : le nom ne peut être vendu.

Quelles sont les propriétés d'un dossier ?

Les propriétés de document, également appelées métadonnées, sont des informations relatives à un fichier qui le décrivent ou l'identifient. Elles comprennent des informations, telles que le titre, le nom de l'auteur, l'objet et des mots clés, qui identifient le thème ou le contenu du document.

Quel est le nom par défaut d'un fichier Word ?

Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension de nom de fichier . doc. Lorsque vous enregistrez un fichier en tant que modèle, vous voyez le même type de modification.

Comment se caractérise un fichier ?

Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin d'accès ; une taille mesurée en octets ; une date de création et une de dernière modification. Plusieurs systèmes de fichiers multi-utilisateur. rattachent aussi à chaque fichier.

Quels sont les éléments d'un fichier ?

Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône. Ainsi, le nom d'un fichier se terminera par un point puis 3 lettres (l'extension). Ex : facture.

Article suivant
Pourquoi ne pas utiliser Docker ?