Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun : le joueur ou l'équipe qui remporte 2 sets, gagne le match. Celui qui gagne un échange ajoute un point à son score. À 20-20, le set est prolongé : le camp qui mène avec 2 points d'écart remporte le set (exemple : 22-20, 28-26).
L'essentiel. Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score. A 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
Son but est de dépasser l'adversaire en mettant le volant derrière lui sur la ligne de fond de court. La trajectoire du volant est basse et juste au-dessus du niveau d'interception de l'adversaire.
Au badminton, on joue en main basse ou en main haute. C'est à dire en dessous ou au dessus de la tête. Au moment du service, on engage par le bas. Et quand on débute, on a tendance à jouer principalement au dessus de la tête.
Il y a faute au moment du service si le volant : – est frappé au dessus de la taille du serveur, – ne tombe pas dans la zone de service adverse en diagonale. Il y a également faute au moment du service si les pieds du serveur touchent les lignes ou s'ils ne sont pas situés dans la zone de service du serveur.
Un match de tennis de trois heures compte en réalité moins d'une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu'un match de badminton d'une heure seulement en compte le double et la distance parcourue lors d'un match peut être jusqu'à trois fois supérieure.
Le badiste, le nom officieux du joueur de badminton
On peut l'utiliser au masculin comme au féminin.
- Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. - Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche. - Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Si les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu'à ce que l'un des deux adversaires ait deux points d'écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.
Pour frapper fort au badminton en général, il est absolument nécessaire d'avoir le corps relâché, notamment au niveau du coude. Cela vous permet de mieux accompagner le volant avec le bras et d'augmenter l'amplitude de votre geste.
Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860.
Un terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions terrain badminton sont de 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple et 6,10 m en double. Les dimensions terrain badminton indiquées comprennent 2 couloirs comme au tennis, larges chacuns de 0,45 m et qui s'étendent sur toute la longueur du terrain.
Au centre du terrain, le bord supérieur du filet doit être à 1,524 m de hauteur du sol et les côtés du filet doivent être à 1,55 m du sol au niveau des lignes extérieures latérales du terrain de doubles.
Au badminton, il y a deux types d'amorti : l'amorti long (rapide) et l'amorti court (lent). L'amorti court se fait du fond de court et consiste à doser le coup de raquette pour produire une trajectoire descendante, en cloche, afin que le volant atterrisse juste derrière le filet.
La « rivière » est située entre le filet et la ligne des 2 mètres de chaque côté du filet. Tout volant atterrissant dans cette zone est considéré comme faute. La zone de service est située entre le marqueur positionné à 5 m du filet et la ligne de fond de court.
Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer.
Le premier joueur est positionné devant le filet et son rôle est de mettre la pression sur les adversaires, de les empêcher de bloquer les attaques et de reprendre le filet. Le deuxième joueur est en fond de terrain et doit diriger le point : smash, amortie, variation de coups.
Il faut fouetter le volant en étant le plus relâché possible et l'accompagner avec le bras. Il faut “transpercer” le volant et avancer vers l'avant lors du smash. Ce déplacement en avant permet de donner la puissance maximale au coup.
Le badminton est une discipline sportive très complète où tous les muscles du corps sont sollicités. Bien évidemment, les membres inférieurs, et plus particulièrement les jambes, les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets sont mis à rude épreuve.
Le terrain de badminton est certes plus petit que celui de tennis mais on y court entre deux et trois fois plus. Et par conséquent, on y brûle beaucoup de calories, jusqu'à 500 par heure. Soit 5 à 6 fois plus que si vous restez allongée sur votre serviette.
Type de contrat: CDI temps plein. Durée du temps de travail: 35h00 semaine modulée, soit 1582 heures annualisées. Rémunération estimée à 2000 euros bruts. Qualités personnelles : Autonomie, sens de l'organisation, capacités d'initiative, d'analyse et d'adaptation, motivation,dynamisme et sens du relationnel.
Le badminton est le deuxième sport exigeant la plus grosse dépense énergétique (derrière le hockey sur glace). À titre de comparaison, un match de badminton est environ 5 fois plus intense qu'un match de tennis. Au moment de la frappe, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h.
Le mouvement de la raquette doit être descendant. Il ne faut pas interrompre le mouvement de la rotation du bras (sauf pour le stick-smash). Dans la mesure du possible et pour que votre frappe soit optimale, frappez en avançant dans le terrain de badminton. Le smash est un mouvement de pronation de l'avant-bras.