Les règles, par définition, c'est l'écoulement de sang qui apparaît une fois par mois chez la femme. On parle scientifiquement de menstruations, car elles font partie du cycle menstruel, un cycle de 28 jours, qui prépare le corps à une éventuelle grossesse.
Un timing unique régit les règles
La plupart des filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans, mais elles peuvent arriver n'importe quand entre 8 et 16 ans. Le cycle moyen pour la plupart des filles est de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours tout en étant toujours qualifié de “normal.”
Les signes annonciateurs sont "les pertes blanches et les douleurs aux seins" indique le chirurgien gynécologue-obstétricien. "Des patientes peuvent aussi souffrir de maux de tête et de crampes abdominales", ajoute-t-il.
Règles de couleur noire, brune ou rouge foncé
Au début ou à la fin de vos règles, le sang peut être de couleur brun foncé/rougeâtre et avoir une consistance épaisse ; mais il est courant d'avoir des règles rouge vif et plus liquides au début également.
Le plus simple et pratique quand on veut avoir des rapports sexuels pendant les règles, c'est de glisser une serviette de bain sur le lit pour éviter de tacher ses draps. Autre option : la douche ! Le sang partira directement avec l'eau, on ne s'en rendra à peine compte.
En résumé, il n'y a rien de sale ou de toxique comme on peut malheureusement parfois l'entendre dire. Non, les femmes ayant leurs règles ne font pas pourrir le jambon en le touchant !
Le sexe pendant les règles : un bon antidouleur
C'est connu, le sexe libère des endorphines. L'hormone du plaisir est aussi réputée pour être un excellent antidouleur. C'est pourquoi, certains avancent l'hypothèse que l'envie de faire l'amour serait une sorte de réaction naturelle pour soulager les règles douloureuses.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
Le rôle des hormones
À l'évidence, les hormones jouent donc un rôle dans le TDPM, mais ce qui trouble les chercheurs c'est que les femmes qui en souffrent peuvent très bien en avoir des taux parfaitement normaux.
Par définition, on dit qu'un cycle commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations suivantes. On parle souvent de cycles de 28 jours, mais la durée moyenne s'étend de 28 à 33 jours.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours. Les règles t'accompagnent jusqu'à la ménopause qui se déclare vers l'âge de 50 ans. Tu peux ainsi estimer avoir tes règles pendant une quarantaine d'années.
Trop se laver
Même si le sang des règles ne sent pas la rose, ne cédez pas à la tentation de vaporiser du déodorant dans votre culotte. Les produits qui contiennent du parfum, qu'il s'agisse de savon, gel douche ou lingettes intimes, risquent d'irriter votre vagin et de déséquilibrer le pH ainsi que la flore vaginale.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Dans ce cas, le début des règles peut correspondre à la période d'ovulation, ou celle-ci peut survenir seulement quelques jours après le début des règles. Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes qui peut atteindre 4 jours en moyenne, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
Le syndrome prémenstruel (SPM) peut provoquer des émotions contrastées, qui peuvent commencer dès la semaine précédant vos règles. Vous pouvez ainsi passer d'un profond sentiment de tristesse à une colère telle que vous avez envie de hurler, tout cela au cours de la même journée !
Aucun de ces symptômes n'est grave; ils sont simplement révélateurs du SPM (syndrome prémenstruel). Ils sont normaux et sont dus aux fluctuations hormonales. La plupart des femmes ressentent un ou plusieurs des ces symptômes juste avant leurs règles.
La réponse à cette question dépend de la durée de ton cycle habituel. Si ton cycle est plus court que la moyenne, mettons 24 jours, il est possible d'avoir deux fois les règles au cours d'un même mois. Toutefois, si ton cycle habituel est de 30 jours, ceci indique plutôt que quelque chose est venu perturber ton cycle.
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
Anatomie de l'hymen
L'hymen est une fine membrane qui sépare le vagin de la vulve. C'est un mince repli de la muqueuse qui ferme partiellement le vagin, à environ 1 cm de l'entrée. Il est percé d'un orifice plus ou moins étroit afin de permettre l'écoulement des règles.
Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles. Ça ne les retardera pas beaucoup par contre, alors si tu es en retard, assure-toi de passer un test de grossesse pour être sûre.
En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation. La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s'explique par le temps qu'il faut à votre sang pour quitter votre organisme.
Tout d'abord, un peu d'histoire des menstrues…
Dans le jargon médical, le sang des règles est également appelé “sang cataménial”, du grec katamênia, qui signifie « menstrues ».