Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d'un renouvellement naturel et rapide. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
En 2021, l'énergie éolienne représentait 8,5 % de la consommation totale d'électricité en France, soit 11,7 TWh. L'éolien constitue une source d'énergie renouvelable et n'engendre pas de pollution. Son utilisation permet de combattre l'effet de serre et favorise l'amélioration de la qualité de l'air.
Ceux qui proviennent de ressources naturelles non renouvelables sont principalement le pétrole et les minéraux. Certains de ces biens font l'objet d'échanges sur des marchés formels, et sont donc pris en compte dans les statistiques économiques nationales.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...
Pollution de l'air : les machines utilisées pour extraire, trier, transporter ou affiner l'or sont extrêmement gourmandes et utilisent des énergies fossiles donc non-renouvelable. Contamination des eaux : mercure, cyanure, oxyde de soufre sont autant de déchets issus de l'extraction des métaux précieux.
La superficie des sols productifs est limitée et soumise à une pression croissante, provoquée par une utilisation intensive des sols et des usages concurrentiels – culture, foresterie, pâturages/parcours et urbanisation – en vue de satisfaire les demandes d'une population croissante en matière de production alimentaire ...
Une Ressource non renouvelable est une ressource naturelle qui peut être complètement épuisée à la surface de la terre suite aux extractions et à l'exploitation par l'homme. Une fois la ressource épuisée, il faudra soit se tourner vers d'autres modes technologiques, soit trouver des matières premières de substitution.
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.
- La production d'énergie à partir de pétrole est plutôt bon marché, par rapport à d'autres sources énergétiques. Inconvénients : - Le pétrole n'est pas une énergie renouvelable, mais une énergie fossile. Ses ressources sont limitées en quantité, même si tous les gisements n'ont pas encore été découverts.
Le nucléaire séduit de plus en plus de pays, car cette énergie ne rejette pas de CO2 et elle est disponible toute l'année. De plus, son coût est faible et permet de produire en grande quantité.
En revanche l'énergie électrique ne représente ni une énergie fossile, ni une énergie renouvelable car elle dépend des énergies primaires qui ont été utilisées pour produire de l'électricité. L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons (électricité).
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.