Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de l'obligation alimentaire ?

Interrogée par: Marguerite Roche  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Mais en cas de désaccord, c'est le juge aux affaires familiales qui fixe le montant de la contribution de chaque obligé alimentaire. Pour calculer l'obligation alimentaire, on prend en compte tous les revenus du débiteur, qu'ils soient professionnels, fonciers, mobiliers ou sociaux.

Quels sont les revenus pris en compte pour le calcul d'une pension alimentaire ?

Sont prises en compte les ressources personnelles du débiteur qui sont imposables ainsi que les prestations sociales, à l'exception de celles visant à améliorer le niveau de vie des enfants (ex : prestations familiales).

Comment se calcule le montant de l'obligation alimentaire ?

conjoint ou partenaire de PACS : 100 % enfants : 25 % beaux-enfants veufs avec enfant(s) : 12,5 % petits-enfants : 12,5 %

Quelles sont les charges prises en compte pour le calcul de la pension alimentaire ?

Les charges prises en compte par la pension alimentaire sont les charges de la vie courante de l'enfant. Les frais exceptionnels sont des dépenses extraordinaires et ne font pas partie des charges générales. Il en est de même pour les frais extra-scolaires, qui ne sont pas considérés comme des besoins courants.

Comment contester le montant de l'obligation alimentaire ?

Pour cela, vous devez expliquer votre situation, soit sur papier libre, soit en complétant le formulaire de requête en obligation alimentaire (Cerfa n° 15454*01). Ces documents doivent ensuite être déposés au greffe du TGI dont vous dépendez.

Le Calcul de l'Obligation Alimentaire en Bref

Trouvé 21 questions connexes

Qui peut saisir le JAF pour obligation alimentaire ?

Ce n'est qu'à défaut d'accord amiable que le juge aux affaires familiales sera saisi par le créancier d'aliment ou par l'établissement public de santé qui l'héberge ou par le président du conseil départemental en cas d'octroi de l'aide sociale.

Puis-je déduire l'aide que j'apporte à mes parents et pour quel montant ?

Aux termes des articles 205 à 207 du code civil, vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos parents, beaux-parents et grands-parents. Lorsque vous les aidez à subvenir aux besoins essentiels de la vie courante, vous pouvez déduire les dépenses correspondantes (nourriture, logement, santé…).

Est-ce que la mutuelle rentre dans la pension alimentaire ?

De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l'on considère comme exceptionnels, c'est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.

Quel pension alimentaire pour 2000 € par mois ?

Prenons l'exemple d'un parent touchant un revenu mensuel imposable de 2.000 euros. On enlève alors le minimum vital, soit 2.000 – 598,54 = 1.401,46 euros. Si le couple a deux enfants en garde alternée, le pourcentage à appliquer se monte à 7,8%.

Quelles sont les conditions pour ne pas payer de pension alimentaire ?

Vous pouvez demander l'aide d'un médiateur familial. si vos ressources et votre situation ont évolué de saisir le Juge aux affaires familiales afin de demander une réduction ou une suppression de pension alimentaire : révision du montant de la pension alimentaire | Justice.fr.

Est-ce que les enfants doivent payer la maison de retraite de leurs parents ?

Il n'en est rien ! En effet, le Code civil pose le principe que chacun doit contribuer à l'entretien de ses parents en fonction de ses capacités.

Quand cesse l'obligation parentale ?

Les parents restent tenus d'entretenir leur enfant majeur tant que celui-ci ne fait pas face à ses propres besoins. La pension alimentaire reste donc due tant que l'enfant poursuit des études, suit une formation ou recherche activement du travail.

Qu'est-ce qui est inclus dans la pension alimentaire ?

Elle sert à subvenir aux besoins de base (ex. : nourriture, logement, vêtements, loisirs). Selon le cas, la pension alimentaire peut aussi comprendre d'autres frais liés aux besoins des enfants (ex. : frais de service de garde, dentiste, lunettes).

Est-ce que les fournitures scolaires sont comprises dans la pension alimentaire ?

Que recouvre la pension alimentaire ? La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l'enfant pour faire face aux frais quotidiens de l'enfant : alimentation, vêtements, soins d'entretien, électricité, frais de scolarité et de fournitures de base, téléphone portable, etc…

Quelle pension alimentaire pour 3000 euros par mois ?

Vous gagnez 3000 euros par mois. Vous avez deux enfants. Vous avez un droit de visites classique. En théorie le juge devrait décider que vous devriez payer une pension d'environ : 3000 moins le minimum vital 600 fois 0,135 fois deux enfants soit au total : 552 euros.

Qui décide du montant de la pension alimentaire ?

Concrètement, le parent qui doit payer la pension ne la verse plus directement à l'ayant-droit - le second parent - mais la verse à la CAF ou à la MSA qui ensuite la reverse au second parent.

Comment le Jaf fixe la pension alimentaire ?

Il a notamment la responsabilité de trancher sur le sujet de la garde des enfants, que ce soit une garde exclusive ou partagée. La décision du JAF est toujours motivée par l'intérêt de l'enfant, en prenant en compte son équilibre, son bon développement, sa stabilité, ses habitudes et son style de vie.

Quelle pension alimentaire pour 5.000 euros par mois ?

Un parent qui dispose de 5000 euros de ressource par mois et qui a deux enfants à charge, dans un mode de garde classique, pourra verser 516 euros de pension alimentaire pour chacun d'eux.

Est-ce que l'argent de poche fait partie de la pension alimentaire ?

Non l'argent de poche n'est pas la pension alimentaire.

Quelle pension alimentaire pour 4000 euros par mois ?

Si ses revenus s'élèvent à 4000 euros par mois, la pension pourra atteindre 477 euros pour un enfant et 1059 euros pour trois enfants. Attention, cette table n'a qu'une valeur indicative.

Comment arrêter pension alimentaire sans avocat ?

La suppression de la pension alimentaire doit être demandée par le parent débiteur au juge. Le débiteur doit justifier la cause de cette demande. Il devra ainsi prouver une baisse de ses revenus, la perte d'un emploi, tout ce qui entraîne un changement significatif de situation.

Quelle case pour obligation alimentaire ?

Déclarez case 6GU les versements spontanés, les pensions non fixées et les pensions alimentaires versées en vertu d'une décision de justice ou d'une convention de divorce par consentement mutuel. – Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour un enfant en résidence alternée ou à charge partagée.

Quels avantages fiscaux après 75 ans ?

Quelles sommes peut-on déduire comme frais d'accueil d'une personne âgée ? Vous pouvez déduire les avantages en nature pour leur montant réel. Cela couvre la nourriture, le logement et tout ce qui est nécessaire à la vie de la personne. La déduction est limitée à 3 968 € par personne accueillie en 2023.

Comment déclarer la pension alimentaire versée aux impôts ?

Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l'administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie "Pensions, retraites, rentes", ligne "Pensions alimentaires perçues".

Article précédent
Quel examen quand on a mal partout ?