YAOURT. Le Yaourt est un ingrédient phare des soins capillaires naturels à base d'ingrédients de la cuisine. Effectivement, le Yaourt est une base de soin complet : il hydrate le cheveu en profondeur, le nourrit et lui apporte des protéines. Les frisottis sont maîtrisés et les boucles sont laissées douces et soyeuses !
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour bien l'utiliser : mélangez dans un bol 2 c. à soupe d'huile d'olive avec 3 c. à café de miel, et quelques gouttes de jus de citron puis appliquez cette préparation comme un masque avec une pause d'une demi-heure sous une serviette de toilette chaude avant de procéder au shampoing habituel.
Miser sur la kératine pour hydrater vos cheveux
La kératine sauve les demi-longueurs et les pointes sèches. En matière de kératine, il est préférable de miser sur des soins plutôt que des shampooings, dont le résultat reste relatif. Les soins à base de kératine hydratent les cheveux et apportent de la matière.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Le plus simple est d'hydrater ses cheveux avec de l'eau de source que vous vaporiserez régulièrement sur l'ensemble de la chevelure. Vous pouvez aussi opter pour des agents naturels hydratants comme le gel d'aloe vera. Très riche en eau, il a la capacité de retenir l'humidité au sein de la fibre capillaire.
Optez pour un masque riche en actifs hydratants, comme un masque à la kératine, un masque au beurre de karité, ou encore un masque hydratant maison pour cheveux secs, laissez-le poser au moins 20 minutes puis, rincez à l'eau froide pour resserrer les écailles.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
Non seulement l'huile d'olive a-t-elle un rôle de choix en cuisine, elle est aussi un ingrédient star en soins capillaires! Selon les experts, sa composition est très proche des huiles naturelles du cheveu et du cuir chevelu, et elle aide aussi à reconstituer les huiles manquantes dans un cheveu sec et endommagé.
Les cheveux en manque d'hydratation sont des cheveux ternes, qui gonflent, s'emmêlent, rêches, sujets aux frisottis et à l'effet "mousseux". Aussi les boucles ont beaucoup de mal à être définies et peuvent créer un aspect "paille".
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Nourrir pour des cheveux plus forts
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
"L'huile n'hydrate pas les cheveux elle y contribue" Anna, Fondatrice.
« L'idéal pour les cheveux crépus, c'est de les hydrater en profondeur tous les dix jours », affirme le coiffeur. La première étape consiste à appliquer un Masque soin Murumuru. Mais, pour encore plus d'hydratation, vous pouvez booster le soin avec le Soin Pre-Shampooing Murumuru, et le Beurre Concentré Murumuru.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Parmi les huiles naturelles les plus nourrissantes, citons également, l'huile de coco, d'argan, d'abricot ou de macadamia. L'huile de ricin est également intéressante puisqu'elle favorise la pousse des cheveux. Le lendemain matin, effectuez un shampoing, voire 2, afin de bien rincer vos cheveux.
Protéger votre fibre toute la nuit
Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
Comment reconnaître un cheveu qui ressemble à de la paille ? Si vous avez de la paille à la place des cheveux, c'est probablement parce qu'ils sont secs ou déshydratés. Vous les reconnaissez à leur aspect rêche, rugueux, terne, cassant, poreux, tout autant qu'à leurs pointes fourchues et dédoublées.