Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé ? Les études convergent pour montrer que la sédentarité augmente le risque de nombreuses maladies graves : diabète de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension artérielle, etc.) et obésité.
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
Un risque trop souvent méconnu : la sédentarité au travail nuit gravement à la santé La sédentarité au travail nuit à la santé : pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, obésité, troubles musculosquelettiques (TMS), effets sur la santé mentale.
Selon l'OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019).
La sédentarité représente l'un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
Plusieurs facteurs incluant l'âge avancé, le sexe masculin, l'obésité, la saison hivernale et de faibles niveaux d'exercice physique étaient associés à des comportements sédentaires prolongés.
La sédentarité signifie que nous avons une faible dépense énergétique en position assise ou allongée, excluant le sommeil. Quant à elle, l'inactivité physique signifie qu'il n'y a pas assez de pratique d'activité physique, c'est-à-dire un volume hebdomadaire inférieur à 150 minutes d'intensité moyenne à élevée.
De plus, la sédentarité affaiblit les muscles et le cœur. Des muscles et un système cardiorespiratoire bien entraînés vont mieux résister à la fatigue. Le sport est également un moyen de lutter contre la fatigue nerveuse, en diminuant le stress et l'anxiété.
Dr François Carré, médecin cardiologue précise « qu'être sédentaire, c'est rester assis au moins sept heures en moyenne » . En revanche, on parlera d'inactivité physique lorsqu'une personne pratiquera moins de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine.
Le comportement sédentaire désigne les occupations auxquelles nous nous adonnons en position assise ou allongée et qui nous font dépenser très peu d'énergie, comme regarder la télévision, utiliser un ordinateur ou une tablette, se déplacer en autobus, en voiture ou en train.
de marcher quelques minutes et de s'étirer au bout de 2h d'affilée en position assise ou allongée et de faire quelques mouvements qui activent les muscles et mobilisent les articulations (rotation des épaules, du bassin, des chevilles, des poignets, des mains, de la tête).
Comment passer de sédentaire à actif ? L'OMS recommande aux personnes sédentaires de commencer par une activité physique sur un court laps de temps, tous les jours, avant d'augmenter progressivement la durée, la fréquence et l'intensité. Essayez aussi de limiter le plus possible le temps passé assis.
Pour se remettre à l'étrier de l'activité sportive quand on est du genre sédentaire, mieux vaut reprendre des activités d'endurance comme le vélo, la marche nordique, la danse ou l'aquabike pour éviter les blessures et les palpitations cardiaques.
Est considérée comme sédentaire, toute personne qui passe plus de 5 heures en position assise ou allongée (hors sommeil). Dès lors, il faut distinguer la sédentarité et l'inactivité, qui semblent être à priori liées…
La sédentarité correspond simplement au temps que vous passez par jour assis(e) ou allongé(e). Vous êtes sédentaire quand vous passez plus de 7h assis(e) par jour (sans compter les heures de sommeil). Elle est indépendante de la quantité d'activité physique que vous faites par semaine.
Selon les recherches, le confinement et la poursuite du télétravail pour des millions d'employés afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19 peuvent accroître le comportement sédentaire et ses effets néfastes, tels que les troubles musculo-squelettiques.
La sédentarité, concerne plus de 70% de la population qui passe plus de huit heures assis chaque jour. Chez lʼenfant, les recommandations sont de 60 minutes dʼactivité physique intense par jour.
Concernant la sédentarité, passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé. Les adultes à faible niveau d'études et les moins de 45 ans sont les plus touchés.
La sédentarité entraîne ainsi une augmentation du risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers du côlon, du poumon et de l'endomètre, du diabète de type 2 et peut augmenter l'anxiété, la dépression et les troubles musculo-squelettiques.
Définition de sédentaire
Les activités physiques quotidiennes
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
L'inactivité physique prolongée, c'est le fait de ne pas activer son corps sur une longue période. Être assis plus de 12 heures par jour ou faire moins de 4000 pas par jour sont des indicateurs d'une inactivité physique dite prolongée.
En effet, une pratique régulière d'activité physique permet une amélioration de l'humeur et de l'estime de soi ainsi qu'une diminution du stress et de l'anxiété. Il semble que seulement 20 à 40 minutes d'activité physique permettent d'améliorer l'humeur et diminuer le niveau d'anxiété pour plusieurs heures1.
Utilisez un podomètre pour mesurer votre activité physique
Entre 7.500 à 9.999 pas par jour : vous êtes modérément actif. Plus de 10.000 pas par jour : vous êtes actif. Plus de 12.500 pas par jour : vous êtes très actif.