Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Les joueurs reçoivent 6 cartes avant de choisir l'atout. La carte pour proposer l'atout reste sur le tapis. Une fois l'atout choisi, les joueurs en reçoivent à nouveau trois. Si chaque joueur passe deux fois, les trois cartes complémentaires sont distribuées et il est possible de choisir un nouvel atout.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
La règle du jeu est différente pour 2 joueurs. Chaque joueur prendra deux personnages lors de chaque tour, selon la méthode suivante: Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 personnages et en écarte un au hasard, face cachée, au centre de la table.
Le but du jeu est de totaliser le moins de points possible à la fin de la partie. Pour cela, il ne faut pas ramasser de cartes Têtes de bœuf. Les cartes Têtes de bœuf sont numérotées de 1 à 104. Les cartes rapportent 1, 2, 3, 5 ou 7 points (en fonction du nombre de Têtes de bœuf présent) à celui qui les ramasse.
À la belote à deux, c'est au joueur non-donneur de commencer la partie. Deux options s'offrent à lui, si la couleur de la retourne lui convient alors il peut soit “prendre” dans le cas contraire, il peut “passer”. S'il “passe”, c'est au tour du donneur de jouer, lui aussi peut “passer” ou “prendre”.
La donne Lors d'une donne, il y aura toujours 1 attaquant et 3 défenseurs. En fonction de son contrat, l'attaquant doit avoir un certain nombre de points, qui variera selon le nombre de bouts qu'il détient à la fin de la partie. S'il détient 3 bouts, il doit faire 36 points. Pour 2 bouts, il aura 41 points.
Aussi connu sous le nom du Contrat, c'est un autre jeu de cartes alternatif au tarot ! Le jeu des plis peut aussi devenir un jeu d'alcool avec des cartes de tarot. Pour gagner, il vous faudra une bonne technique, mais aussi une bonne dose de chance.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
D'après ce dont je me souviens, le principe était le suivant : on met une carte au milieu de la table ; chaque joueur doit suivre la couleur de la carte ; s'il ne sait pas suivre, il doit prendre dans le tas.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
le déroulement : l'aîné commence en prenant la carte sur le dessus du talon. Après avoir pigé, il peut étaler devant lui soit des Brelans ou des Séquences; ensuite il écarte, c'est-à-dire qu'il rejette dans la pile une carte qu'il juge inutile. C'est ensuite au tour de la personne assise à la gauche de l'aîné déjouer.
Décompte des points
La carte centrale du jeu est donc le 7 de carreau, car non seulement il donne un point à lui tout seul, mais il contribue également à gagner des points dans les trois autres catégories. L'objectif secondaire étant de ramasser le plus de cartes possible, en particulier des carreaux.
Le 500 est un jeu de levées avec atout, qui se joue à 4 joueurs et en équipe de 2. Les coéquipiers doivent être assis l'un en face de l'autre. Quarante-six cartes sont utilisées, incluant les 2 Jokers, mais on enlève les « 2 » et les « 3 ».