Un rite de passage est un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou des épreuves diverses.
Selon Turner, la fonction de ces inversions est claire : il s'agit de donner à voir le caractère construit et relatif des hiérarchies sociales. Tel est le sens qu'on peut donner à la phase liminaire des rites de passage : celle de mettre en évidence l'existence d'une structure sociale.
Ce rite marquait l'entrée du couple dans la vie matrimoniale avec toute la signification que cela pouvait représenter de changements pour eux-mêmes et pour la société, tel que l'ont révélé les ethnologues qui ont étudié diverses cultures tout au long du dernier siècle.
Ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une Église particulière, une communauté religieuse : Le rite romain. Le rite oriental. 2. Règles fixant le déroulement d'une célébration liturgique.
Peuvent être distingués : les rites intercesseurs (pluie, moisson, maladie, guerre, fertilité, etc.), les rites de passage (naissance, entrée consciente dans la religion, entrée dans la communauté des adultes, décès, intronisation, mariage, etc.)
Ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse. Synon. cérémonial. Rite ancien, antique, sacré, traditionnel; rite ambrosien, dominicain, latin, mozarabe, romain; rite alexandrin, arménien, byzantin, grec, maronite, syrien.
Conforme aux rites, réglé par un rite : Chant rituel. Les prescriptions rituelles du mariage. 2. Qui est comme réglé par une coutume immuable : Le petit déjeuner rituel : café au lait, tartines.
Synonyme : cérémonial, cérémonie, coutume, habitude, pratique, protocole, rituel, routine, tradition, usage.
La purification consiste généralement en une prière accompagnée du brûlage de plantes sacrées, comme le foin d'odeur, le cèdre, la sauge et le tabac. Malgré la répression de telles traditions à l'époque de la colonisation, la purification survit jusqu'à nos jours.
Parmi ces rites, il y a, entre autres, l'Esté (rite d'expiation et de purification), le Mavungu (rite d'expiation réservé exclusivement aux femmes) et, bien sûr, la circoncision (rite d'initiation et de purification que nous examinons).
Le rite de la lumière
Un membre de l'équipe des funérailles allume de petits cierges au cierge pascal et transmets la lumière à des proches du défunt ou des membres de la communauté chrétienne pour pour allumer les cierges près du défunts..
Une sorte de cérémonie d'unité, la cérémonie de mariage du sable est un rituel de cérémonie, elle exprime le rassemblement de deux personnes ou de deux familles en une nouvelle famille lors d'une cérémonie laique. C'est une idée très simple qui peut être incroyablement puissante.
La cérémonie civile ou mariage à la mairie est une étape obligatoire à partir du moment où vous souhaitez que votre union soit reconnue légalement. Votre union ne sera en effet légale aux yeux de l'État qu'une fois cette étape franchie.
Le choix de l'arbre pour votre rituel a également une grande importance. En effet, chacun a sa propre symbolique. Le chêne par exemple représente la force, la solidité et la puissance. L'olivier quant à lui est synonyme de longévité, de paix, de fidélité et de richesse.
Le rite baptismal chrétien comporte essentiellement deux éléments, l'eau et la formule trinitaire. Le rite d'eau consistait originellement en une immersion complète. C'est le sens du mot grec baptizein.
Prière, lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène. Fêtes et saisons. Fêtes : Noël, Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte.
Pour les musulmans le lieu de culte est la mosquée, pour les chrétiens l'église et pour les juifs la synagogue.
1Les termes « rite » et « rituel » (qui peuvent être considérés comme synonymes dans l'usage qui en est fait) viennent du latin ritus, signifiant « ordre prescrit », qui serait lui-même issu d'une forme de l'indo-européen védique rta ou arta, évoquant l'ordre du cosmos.
Le rituel est défini, le plus souvent, comme une célébration associée à une religion. En ce sens, il est usuellement rapporté à son caractère sacré, ce qui revient, de fait, à le concevoir comme une pratique singulière, fondamentalement séparée des activités quotidiennes ou ordinaires.
Il s'agit de transformations intentionnelles dont les fragments sont conservés, de sorte qu'il est possible de reconstituer les objets. L'objet rituel est ainsi toujours recomposable dans son intégrité.
L'Imam prononce la prière funéraire, seule prière dite debout, sans inclinaison, ni prosternation. Toute personne, même non musulmane, peut accompagner le défunt au cimetière.
Un rite funéraire, ou des funérailles, est un ensemble de gestes, de rites et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain pour lui rendre hommage et, en quelque sorte, l'accompagner grâce à une cérémonie.