- La saison sèche, d'avril à octobre, avec du ciel bleu, des journées ensoleillées et agréables mais des nuits assez froides en mai, juin et juillet sur les zones en altitude. - La saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes.
Le climat de l'Afrique est découpé en deux saisons, la saison des pluies et la saison chaude. La première est très humide, avec une belle pluviométrie, tandis que la deuxième est ultra-sèche voire aride dans les zones les plus éloignées des côtes, au cœur du continent.
Le climat de l'Afrique se décline localement en une large gamme de climats que l'on regroupe en : climat équatorial, climat tropical de savane (sec à humide selon les cas), climat de mousson tropicale, climat semi-aride (semi-désertique à steppique), climat désertique (hyper-aride et aride), climat subtropical humide ...
En Afrique du Sud, on distingue 2 saisons : un hiver de mai à octobre, et un été de novembre à avril. Au nord du pays, les hivers sont frais et secs, alors que les été sont chauds et humides. Dans le sud, les hivers sont frais et humides, alors que les étés sont chauds et secs.
Le thermomètre oscille autour de 24°C en août et 29°C en janvier. La température de la mer est plus agréable dans cette partie du pays, car elle peut atteindre 26°C en été et ne descend jamais en dessous de 20°C. Les côtes ouest de l'Afrique du Sud ont un climat plus désertique.
La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.
Parmi les pays les plus froids d'Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l'Algérie, l'Afrique du Sud ou le Lesotho.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
En moyenne, la température tombe de par 0.65 degrés par cent mètres d'altitude. Donc si les nuages sont, par exemple, avec un base de 300 mètres, il fait assez froid là-haut, que pour voir les flocons de neige se former.
Pour garder cette comparaison, une même quantité de soleil chauffe rapidement un petit espace en Afrique et a plus de mal à chauffer un grand espace aux pôles. Voilà pourquoi il faut chaud en Afrique !
Comme dans la plupart des pays d'Afrique sous ces latitudes, on distingue une alternance de saisons sèches et de saisons humides ou saisons des pluies. De janvier à février : courte saison sèche. De mars à mai : courte saison des pluies. De juin à septembre : longue saison sèche.
La mousson n'est pas seulement asiatique ! Elle existe aussi en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l'ouest, dans les pays du Sahel et ceux qui bordent le golfe deGuinée. La saison des pluies s'étend de juin à septembre (de juillet à août au Nord de la région concernée).
le 30 janvier 2017, tous les pays africains sont désormais membres de l'Union africaine. Les 55 membres sont répartis en cinq zones géographiques (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre).
L'Islande des quatre saisons.
En Europe, Amérique du Nord, Australie, les quatre saisons correspondent aux quatre phases d'évolution du climat dans l'année. Elles portent les mêmes noms et commencent aux mêmes dates.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
La beauté parfaite d'Helsinki n'est plus à prouver ! Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
Le Pakistan et l'Inde font face à une canicule extrême, 50 degrés atteints par endroits. Depuis plusieurs semaines, les habitants de ces deux pays sont confrontés à des épisodes de canicule. Au Pakistan, les températures ont même dépassé les 50 degrés.