Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Grâce à l'ajout de nouvelles fréquences, il va tout simplement permettre d'éviter la saturation des réseaux. C'est le premier bénéfice de la 5G et il répond à une nécessité. En effet, depuis des années, on assiste à une explosion de la consommation de données mobiles. Elle est de l'ordre de 40% par an.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Lorsque le réseau 5G n'est pas disponible, votre smartphone bascule automatiquement sur la 4G (LTE) ou 3G. Vérifiez si l'indicateur 5G s'affiche sur la barre d'état de votre appareil. Si ce n'est pas le cas, votre smartphone est en train d'utiliser la 4G (LTE) ou la 3G.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l'onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G. Je vous invite à naviguer sur votre Espace Client et à éventuellement migrer sur un nouveau forfait compatible 5G.
Samsung Galaxy A22 : les différences entre les deux modèles ! Les deux modèles se distinguent par leur processeur, module photos et écran. La version 4G est équipée d'une puce Mediatek Helio G70 tandis que le Galaxy A22 5G propose un Dimensity 700. Que ce soit l'un ou l'autre, les Socs sont appuyés par 4Go de RAM.
Un forfait 5G illimité est un forfait avec les appels et les SMS/MMS illimités. En revanche, la quantité de data est variable. Il existe malgré tout des abonnements avec un volume de gigas illimité. Actuellement, le meilleur forfait 5G avec l'internet mobile illimité est le forfait Free 5G, à seulement 19,99€/mois.
La cellule d'ancrage LTE transmet à 1800 MHz, le signal de la porteuse 5G à 2100 MHz. Le signal n'est pas transféré ici, de sorte que de nombreux smartphones 5G restent dans la bande LTE à cette fréquence.
Désactivez la 5G sur les smartphones et tablettes Android
Pour désactiver la 5G, accédez à Paramètres > Connexions > Les réseaux mobiles > Mode réseau et sélectionnez l'une des options qui ne disent pas «5G» dans le titre.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire. Bouygues Telecom et Free arrivent ensuite avec respectivement 92 et 90 %.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G.
La 4G+ permet d'agréger 2 ou 3 bandes de fréquences, ce qui a pour conséquence d'améliorer les débits descendants. C'est un réseau qui est certes rapide et performant, mais en comparaison, la 5G permet des débits Internet qui sont jusqu'à 10 fois plus rapides et plus performants que la 4G.