La Cedeao a levé les sanctions commerciales et financières en juillet 2022, validant le nouveau calendrier proposé par la junte d'une période de transition allant jusqu'à mars 2024. Le Mali a en outre été suspendu des organes décisionnels de la Cedeao après la prise de pouvoir par des militaires en 2020.
Ces sanctions portent sur l'interdiction de voyager, le gel des avoirs ainsi que l'interdiction aux citoyens et entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition, que ce soit directement ou indirectement . La Belgique, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, a condamné le coup d'Etat.
Ils accusent l'organisation d'être « sous influence des puissances étrangères » et de représenter une « menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ».
Développement. Le Canada est un partenaire de longue date dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable au Mali. Depuis 2000, le Canada a fourni plus de de 1,8 milliards de dollars en aide internationale au Mali, y compris 119,9 millions de dollars en 2021-2022.
Interdiction « formelle » de geler les comptes. Au premier rang de celles-ci, « l'interdiction formelle [faite] aux banques de geler les comptes de l'État » et de « communiquer les positions de l'État » domiciliées dans leurs livres de comptes.
Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l'écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation.
1. Mamadou Sinsy Coulibaly. Il est le PDG du groupe KLEDU.
En 2013, les armées françaises se sont déployées en urgence au Mali à la demande des autorités maliennes afin de stopper l'offensive des groupes armés terroristes vers Bamako. L'intervention de la France a permis d'éviter l'effondrement de l'État malien ainsi que la prise du pouvoir par des groupes djihadistes.
Le secteur minier malien est dominé par les groupes étrangers, comme les Canadiens Barrick Gold et B2Gold, l'Australien Resolute Mining ou le Britannique Hummingbird Resources, qui opèrent malgré l'expansion jihadiste et l'instabilité politique auxquelles le pays est livré depuis des années.
Avec 69,5 tonnes d'or extrait de son sous-sol en 2021, le Mali reste le troisième producteur d'or en Afrique derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. L'exploitation du métal jaune y est très importante car elle génère 80% des recettes extérieures et contribue à hauteur de 10% au PIB.
Quelques mois plus tard, lors du coup d'État de 2021 en Guinée, le Comité national du rassemblement pour le développement nomme Mamadi Doumbouya président de la Transition, destituant le précédent président Alpha Condé.
États membres de la CEDEAO:
Burkina Faso. Cabo Verde. Côte d'Ivoire. The Gambia.
La commission de la CEDEAO : À l'instant de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO est l'organe exécutif de l'institution. Mais contrairement à la commission de l'UEMOA, la commission de la CEDEAO n'est dotée d'aucun pouvoir normatif.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso annoncent quitter l'organisation le 28 janvier 2024 , alléguant notamment un manque d'aide de l'organisation face au terrorisme et accusant celle-ci d'être sous l'influence de puissances étrangères.
Agriculture : 39,5% du PIB, le Mali est 2ème producteur de coton en Afrique avec plus de 500.000 tonnes/an. Elevage : 25 % du PIB du secteur primaire et 11 % du PIB national. Le Mali est le plus grand pays d'élevage de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine.
Le Mali fut le berceau de trois grands empires : L'Empire du Ghana, l'Empire du Mali et L'Empire Songhaï dont le pays actuel garde encore les traditions et coutumes. Colonie française pendant près de 65 ans, il conquiert son indépendance en 1960 et tombe ensuite sous la gouvernance du dictateur Moussa Toué.
L'État ne possède pas les moyens d'exploiter seul ces ressources et encore moins les collectivités locales. Il s'agit d'une raison pour laquelle ce sont de grands groupes étrangers comme Areva et CNPC qui extraient l'uranium et le pétrole.
Facteur aggravant, le gouvernement malien a été renversé lors d'un double coup d'Etat en 2020 et en 2021, aboutissant à l'arrivée au pouvoir d'une junte qui refuse d'organiser des élections avant plusieurs années et qui surfe sur un sentiment antifrançais croissant dans la région.
Les relations entre la France et le Mali à l'époque contemporaine demeurent complexes, marquées par l'existence d'une forte communauté malienne installée en France. Le 31 janvier 2022 , la junte militaire au pouvoir, issue du coup d'État de 2021 demande à l'ambassadeur de France de quitter le Mali.
Sur le plan économique, la France reste un important partenaire économique du Mali : 1er employeur direct privé, 1er en nombre d'entreprises présentes sur le sol malien, principal contributeur étranger aux recettes de l'État (20 % du total).
Mansa Moussa, Kankou Moussa est le dixième « mansa » (roi des rois) de l'empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337. Lors de son accession au trône, l'empire du Mali est constitué de territoires ayant appartenu à l'empire du Ghana et à Melle (Mali) ainsi que les zones environnantes.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc.
Un magnat de l'immobilier, Seydou Kane a une fortune estimée à plus de 50 milliards de FCFA. Il est également actif dans les secteurs de l'agroalimentaire et du pétrole.