Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale).
Le silence vaut 2 demi-soupirs, ou 4 quart de soupir, ou 8 huitièmes de soupir ou 16 seizièmes de soupir. Le demi-soupir vaut 2 quart de soupir, ou 4 huitièmes de soupir ou 8 seizièmes de soupir. Le quart de soupir vaut 2 huitièmes de soupir ou 4 seizièmes de soupir. Le huitième de soupir vaut 2 seizièmes de soupir.
Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence. La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Nous admettons ici qu'il existe deux formes de silences psycholinguistiques utilisés pour le décodage du langage : le silence de faible durée, dit « silence rapide », et le silence de longue durée, dit « silence lent ».
Pour écrire le silence, ce qu'il est impossible de dire, il faut parfois réinventer l'écriture, la fabriquer, au sens de créer, en pensant au grec poeiên, à la poiêsis. Le silence pose la valeur du langage dans sa globalité comme étant problématique ; pour J. -P.
silence n.m. Absence de bruit dans un lieu calme. Silence !
Ce silence a souvent pour but de montrer à la personne qui vous plait que vous êtes bel et bien présent. Vous souhaitez créer un électrochoc, un manque chez cette personne, qui se rendra compte de votre importance, et reviendra vers vous rapidement.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
La Zone du Silence ( (es) Zona del Silencio), est une zone désertique située au nord du Mexique au Bolsón de Mapimí, plus précisément au tripoint des États de Chihuahua, Durango et Coahuila. Elle serait le siège d'anomalies magnétiques, d'étrangetés locales et de phénomènes paranormaux.
S'il y a un point devant la note, c'est que sa valeur est multipliée par 1.5. Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.
Le silence ne dit rien : parce qu'il n'y a pas de sons : le silence est absence de bruits. Une classe est silencieuse quand elle est vide, quand les élèves se taisent parce qu'il n'y a pas de sens : le silence est le bruit qui n'a pas de sens. Cf. la voix selon ARISTOTE.
SILENCIEUX, adjectif
Qui garde le silence. Qui ne fait pas de bruit. Paisible, qualifie un lieu où l'on n'entend aucun bruit.
Le silence permet de nous construire ou reconstruire. Si nous réfléchissons en toute honnêteté, reconnaissons que nous avons "besoin" de silence pour penser, réfléchir, nous retrouver en nous-mêmes ; pour savoir quels sont nos vrais désirs, ce que nous souhaitons au plus profond de nous…
Le silence signifie apaiser notre environnement et notre esprit, il nous permet d'écouter, nous donne de l'espace pour penser et nourrir notre esprit. Nous le cherchons pour essayer de trouver un peu de paix et réduire le stress.
Connaitre l'ordre des notes
Il faut bien apprendre et connaître l'ordre des notes, à la fois dans l'ordre ascendant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do mais aussi dans l'ordre inverse, à savoir Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Les notes sont placées sur les lignes et interlignes d'une portée.