« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Au cours de l'entretien, observez attentivement le langage corporel, la tonalité de la voix, les expressions faciales, etc. Cela peut vous aider à évaluer des soft skills tels que la confiance en soi, l'ouverture d'esprit ou encore la capacité à écouter.
Comment présenter les soft skills dans un CV ? Sur votre CV, intégrez vos soft skills dans la rubrique dédiée aux compétences. Elles viendront s'ajouter à vos hard skills, les fameuses compétences techniques.
La traduction littérale en français serait “compétences douces”. Elles se différencient des compétences techniques ou métier (“hard skills”) qui ont longtemps été privilégiées.
Les soft skills sont divisées en trois grandes catégories : les compétences personnelles, les compétences sociales et les compétences méthodologiques.
Ces formations soft skills vous permettront d'améliorer votre communication, de renforcer votre capacité à travailler en équipe, de développer votre intelligence émotionnelle, d'affiner votre gestion du temps, de perfectionner votre pensée critique, et bien plus encore.
La clé : montrer ses soft skills pendant l'entretien
Valoriser les travaux de groupe effectués souligne votre esprit d'équipe. Poser des questions et se montrer curieux indiquent votre humilité et votre capacité d'adaptation. Chez PwC, nous pensons aussi qu'une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.
Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrètes sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
Elle permet de s'informer, confronter les avis et de déceler risques comme opportunités. Elle évite ainsi aux cadres comme aux organisations de rester statiques.
Les Hard skill sont aisément mesurables et se rapportent à un métier spécifique et des connaissances techniques. Elles proviennent de la formation et de la pratique. Les Soft skills quant à elles sont subjectives et axées sur interactions sociales.
Les soft skills ou compétences douces sont des aptitudes et des qualités communes à toutes les professions. Ces qualités sont acquises au fur et à mesure de nos expériences personnelles et professionnelles et sont transférables vers toutes les professions.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
Les soft kills, ces compétences comportementales, à la croisée des aptitudes et des traits de personnalité, complètent les compétences professionnelles. Quelles sont les plus recherchées ?
Compétences génériques
Les « soft skills » sont toutes les compétences « personnelles » qu'un individu peut avoir. Il peut s'agir de l'adaptabilité, le sens de l'écoute ou encore l'empathie. Certains classent même le leadership en « soft skill ».
Pour développer vos soft skills, il faut déjà réussir à savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses afin de connaître ses limites et avancer sereinement dans le monde du travail. Apprenez également à gérer vos émotions, cela vous aidera à réguler votre stress.
Parce qu'elles relèvent du savoir-être, elles sont déterminantes pour la bonne intégration et l'épanouissement d'un collaborateur. Qu'il s'agisse de créativité, d'esprit d'équipe, d'intelligence émotionnelle ou encore de leadership, elles viennent compléter les compétences techniques, les fameuses “hard skills”.