L'administrateur système conçoit, installe et veille au bon fonctionnement d'une infrastructure informatique et réseau d'une entreprise ou d'une collectivité.
Le rôle de l'administrateur systèmes et réseaux est de garantir le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux d'une entreprise tout en veillant à la bonne qualité et continuité du service informatique.
Quelle formation suivre pour devenir administrateur système ? Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se former au métier d'administrateur système, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.
Avec son très haut niveau d'expertise dans le domaine, l'administrateur systèmes et réseaux est devenu un élément indispensable pour faire évoluer le fonctionnement du réseau informatique d'une entreprise, mais aussi pour le maintenir en bon état de fonctionnement.
Compétences du rôle de gestionnaire
Contrairement au rôle d'Administrateur, le rôle de gestionnaire est un "vrai rôle", dont vous pouvez modifier les capacités, mais qui est "similaire" à celui d'Administrateur (mais beaucoup plus sûr à utiliser) en raison de ses larges pouvoirs par défaut.
Une personne accède au poste d'Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d'un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs.
Aucun diplôme n'est requis pour devenir administrateur. Les compétences et les résultats sont davantage étudiés que les diplômes obtenus. Néanmoins, l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6 tel qu'un master, un MBA, un MS ou encore un Mastère spécialisé est grandement conseillé.
Les administrateurs représentant les actionnaires salariés ont un statut, des pouvoirs, des obligations et des responsabilités, civile et pénale, identiques à ceux des autres membres.
L'article L 225-45 du code de commerce prévoit que « L'assemblée générale peut allouer aux administrateurs en rémunération de leur activité, à titre de jetons de présence , une somme fixe annuelle que cette assemblée détermine sans être liée par des dispositions statutaires ou des décisions antérieures…
L'administrateur de la fonction publique peut travailler dans la fonction publique d'État (administrateur civil) ou dans la fonction publique territoriale (administrateur territorial).
Comment sont nommés les membres du conseil d'administration ? En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.
Le gérant assure la gestion d'une société à responsabilité limitée (S. à r.l.) ou assimilée dans le but d'en accomplir l'objet social. L'administrateur de société est en charge de la gestion d'une société anonyme (S.A.) ou assimilée au sein de laquelle il a été nommé.
Quelles études pour devenir administrateur ? S'il n'y a pas de formation en tant que telle pour devenir administrateur, les administrateurs en poste ont généralement des profils ayant réalisé des études dans les domaines du commerce, du management, du droit et des finances ou encore en gestion des ressources humaines.
Un bon gestionnaire est doté d'une attitude positive et gagnante qui encourage ses employés à donner leur meilleur. Possède des capacités exceptionnelles en communication. Différents employés peuvent avoir différents styles de communication et différentes préférences.
La durée du mandat d'administrateur élu par les salariés ou désigné en application de l'article L. 225-27-1 est déterminée par les statuts, sans pouvoir excéder six ans. Le mandat est renouvelable, sauf stipulation contraire des statuts.
Avec un compte administrateur, vous avez plus d'emprise sur votre ordinateur. Ce type de compte vous permet de faire tout ce que l'on peut faire avec un compte limité, mais également d'installer de nouvelles applications et de créer des nouveaux comptes d'utilisateurs, par exemple.
Les deux types de profils peuvent faire signer/horodater des documents. En revanche, seuls les administrateurs peuvent créer de nouveaux profils, modifier les paramètres de gestion du compte, et accéder aux statistiques de tous les utilisateurs.
1. Ne pas ouvrir de session sur son poste d'administration en utilisant un compte administrateur ou ayant des droits étendus. Risque : Comme les postes d'administration doivent accéder à plusieurs serveurs, des règles réseau moins restrictives sont souvent en place.
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, sélectionnez Comptes et protection des utilisateurs > Comptes d'utilisateurs > Modifier votre type de compte. Vérifiez que l'option Administrateur est sélectionnée.
Sous Windows 10 et Windows 11
Cliquez sur l'option Comptes d'utilisateurs dans le Panneau de configuration qui s'ouvre à l'écran. Cliquez sur Gérer les comptes d'utilisateurs. Tous les comptes d'utilisateurs seront listés sur la page. Chaque compte est attribué à un groupe (Administrateur, Standard, etc.).
Cliquez avec le bouton droit sur le compte Administrateur , puis sélectionnez Propriétés. La fenêtre Propriétés de l'administrateur s'affiche. Sous l'onglet Général , désactivez la case à cocher Désactiver le compte .
Le groupe Administrateurs a le droit d'installer des softwares et peut regarder les dossiers de n'importe quel utilisateur, alors que le groupe Utilisateurs ne peut pas installer de software et ne peut consulter que ses propres fichiers.