La stratégie militaire se présente sous deux formes : le niveau d'organisation et le mode de conduite. L'enveloppement stratégique consiste à attaquer au niveau supérieur des règles de conduite plutôt que d'affronter directement les forces vives.
Que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou en sculpture, l'art dénonce. Ainsi, il peut servir de support à la dénonciation des horreurs de la guerre. Il vaut ainsi tous les discours, frappant les esprits par ses images symboliques et provoquant l'émotion du spectateur ou du lecteur.
Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle avant J. -C., auquel on attribue la paternité du premier traité de stratégie militaire.
La guerre apparaît en force dans l'art européen, en particulier dans la peinture, à la Renaissance. On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre.
Ainsi, la guerre pourrait être une motivation à la création picturale et poétique, avec toute son atrocité et toute la violence qui la déclenche. Les artistes modulent le paysage déformé par la guerre et ses aspirations, élèvent sur les vestiges un cri de paix.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
Le livre L'art de la guerre a été écrit par le général chinois Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
1. "Guernica" de Picasso (1937) : "Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi." Une semaine après le bombardement de la ville basque espagnole de Guernica par l'Allemagne nazie le 26 avril 1937, Pablo Picasso a la rage au cœur.
Ceux qui témoignent des atrocités de la guerre ont une volonté de transmettre, de faire savoir, pour que de tels événements ne se reproduisent plus jamais. Pour celui qui témoigne, il est important de mettre en garde les hommes, de montrer ce que l'homme peut faire à son prochain.
L'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l'Armée française. Leurs missions : assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français, protéger les intérêts de la Nation.
Napoléon Bonaparte fait incontestablement partie de la liste des plus grands stratèges de tous les temps.
1Le feld-maréchal allemand Erich von Manstein a été sans doute le plus grand génie opérationnel, voire le plus grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
Sun Tzu a dit...
Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.” “Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.”
« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART.
Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.
Ce sont parfois des témoignages très durs, relatés soit au fil de pages, d'images ou encore de sculptures. L'artiste révèle ainsi aux yeux de tous un fait, un événement qui provoque en nous une émotion très forte.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'art est un moyen universel de communication. C'est une ouverture, une proposition de dialogues, une passerelle entre différentes zones géographiques, différentes cultures, différentes personnes. Pour communiquer par l'art, il faut avant tout se mettre à l'écoute des artistes et de leurs créations.