Quelles sont les différentes méthodes d'analyse des données qualitatives ?
2.2 – Processus et méthodes de traitement dans l'analyse de données qualitatives
Les auteurs distinguent deux à trois étapes chronologiques. ...
Le codage, ou lemmatisation, consiste donc en un processus de déstructuration puis de restructuration, à une décontextualisation puis une recontextualisation (Tesch, 1990).
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.
L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.
Les outils d'analyse nous aident à répondre entièrement ou partiellement à une question que se pose une organisation. Ceux qui participent devraient clairement comprendre les bénéfices et limitations des outils utilisés, et devraient définir à quelle partie de la question globale un outil est destiné.
L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.
C'est une méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe plusieurs pairs pour les faire travailler sur des situations professionnelles qui les mettent en difficulté, ou sur lesquelles ils ne sont pas vraiment en maîtrise.
La méthode et la technique concernent l'univers artisanal et industriel mais la technique est une notion plus large que la méthode car la technique utilise tout un ensemble de méthodes et de procédés.
Le traitement de vos données ne constitue que 10% du travail d'analyse. Il faut au préalable penser à revérifier les informations pour prouver la pertinence de celles récoltées , codifier les réponses obtenues par le recalcul de vos données primaires sans oublier de vérifier les erreurs de saisie.