On distingue trois techniques différentes : le saut en foulée (ou en fente), le saut en extension (ou en suspension) et le saut en ciseau (qui peut se décliner aussi en double ciseau).
Le sauteur doit surtout maintenir sa vitesse pendant tout le saut. L'athlète doit être capable de franchir la plus grande hauteur possible en style Ciseau, Ventral ou Fosbury-Flop, suite à un élan progressivement accélérée. - Durant la course, les mouvements sont amples et progressives.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
Les trois sauts
«Par définition, le triple saut se décompose en trois étapes: le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut. Généralement et grosso modo, le cloche-pied couvre 36% de la longueur finale, la foulée bondissante 28% et le saut en longueur 36%.
Pour effectuer un saut carpé face au sol, vous pouvez utiliser la paume de vos mains ou vos poings, au choix. Dépliez vos jambes avec force en poussant le sol de vos mains. Pousser sur les bras comme pour faire des pompes, en retournant vos jambes avec force.
Pour bien réaliser un saut en hauteur, la course d'élan doit être le moteur qui propulse l'athlète vers le haut, lorsqu'il déclenche le saut. Pour parvenir à exploiter l'énergie générée par la course dans le saut, il faut vous entrainer et répéter cette course pour qu'elle devienne la plus naturelle possible.
1. Mouvement brusque avec détente musculaire, par lequel le corps s'enlève du sol, se projette en l'air : Un saut de deux mètres. 2. Action de sauter d'un lieu plus élevé vers un lieu plus bas : Saut en parachute.
3) Le franchissement :
Au dessus de la barre, le sauteur cherche à rester aligné (gainé) le plus longtemps possible puis une fois le bassin ayant passé la barre, il va chercher au contraire à rapprocher les segments pour accélérer la chute et le passage des jambes au dessus de la barre.
Appuyez-vous sur votre jambe droite et levez votre genou gauche aussi haut que possible. La jambe pliée, sautez et atterrissez huit à dix fois sur la jambe droite. Concentrez-vous sur la chute. Essayez de sauter plus haut à chaque répétition.
SAUTEUR, -EUSE, subst.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Qu'est-ce que le Saut Vertical ? Le saut vertical est un mouvement dynamique polyarticulaire complexe qui nécessite l'introduction, le développement, l'optimisation et le maintien de la coordination inter-musculaire.
Le flip avant est, dans les enchaînements les plus simples, précédé d'un saut de main, (avec lequel il ne doit pas être confondu), et peut être aussi suivi d'un salto. Un flip avant s'effectue jambes serrées.
III – Fautes
S'il prend appel totallement en dehors des extrémités latérales de la planche d'appel. Si après avoir sauté, il marche en arrière, dans la zone de chute. Si en tombant, il touche le sol en dehors de la zone de chute, plus près de la ligne d'appel que la marquela plus proche faite dans la zone de chute.
L'athlète prend appel 2 pieds. L'athlète dépasse la ligne d'appel (ligne de 50 cm perpendiculaire) avant de sauter. Remarque : s'il touche la zone de chute avec le pied et si, de l'avis du juge, il n'en tire pas avantage, il n'y a pas échec. Un athlète sera éliminé après 3 échecs consécutifs quelle que soit la hauteur.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
Un chef de concours A qui appelle les concurrents dans l'ordre, marque les essais sur la fiche (125 3), vérifie les mesures, placé pour vérifier les points de litige qui sont la ligne d'appel, la stabilisation de la barre. Il devrait tenir les drapeaux Rouge et Blanc pour la validation des sauts.
Le saut s'effectue en prenant son élan. Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter.
Le pied d'appel est, en athlétisme, dans les disciplines de saut (en hauteur, en longueur, à la perche, triple saut), le pied qui donne l'impulsion finale déterminant le saut, c'est celui qui est le dernier appui au sol.
En cas d'égalité, on départage les sauteurs en prenant en considération le second meilleur saut effectué. La vitesse de course au moment de l'impulsion est déterminante, c'est pourquoi de nombreux sprinteurs réalisent de bons résultats en saut en longueur.