Pour la pêche au sandre, n'oubliez pas non plus d'ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Dans le cas de leurres légers et de petite taille (8 à 10 cm et moins de 10gr), un bas de ligne d'un maximum de 20/100 est fortement recommandé.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Les shads font partie des classiques. Leur vibration unique déplace de l'eau et attire les sandres actifs. Les virgules (grub) ont une vibration plus serrée. Comme les shads, cette forme de leurre est très polyvalente.
Des leurres de 3 pouces – 7,5 cm, silicone ferme, corps trapu et grosse caudale – seront parfaits mais certains 4 pouces – 10,2 cm, silicone souple, corps classique de shad et caudale moyenne sont les plus efficaces pour déclencher les carnassiers car ils déplaceront le bon volume d'eau.
Ne jamais oublier d'assurer votre vif ou votre ver par deux hameçons, soit deux petits triples (n° 8 à 12) soit par un gros simple à la gueule du vif (de 4 à 2 pour un vairon, de 2 à 2/0 pour un gardon) suivi d'un triple à la caudale.
Sachant qu'il peut sans trop de problème ingurgiter un poisson mesurant un tiers de sa taille, et que la taille idéale pour une proie est d'environ un quart de la sienne, il résulte que la taille de proie idéale pour un brochet de 80 cm est d'environ 20 cm, et que 25 cm ne lui font absolument pas peur.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
Ainsi vous pourrez opter pour une canne comprise entre 2,00 et 2,30 m pour une puissance de 5-25 g vous permettant d'animer parfaitement des leurres souples de 4 à 5 pouces plombés de 3 à 10 g.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
Approche complémentaire pêche verticale du sandre
Pour commencer, la seconde technique de pêche du sandre au shad en verticale consiste à accompagner votre leurre souple sur le fond puis relever plus ou moins vite votre leurre. Puis, le raccompagner vers le fond jusqu'au contact de votre leurre shad.
Montage Sandre au posé, pêche du Sandre en plan d'eau.
Pour ce montage rien de plus simple, enfilez un plomb olive sur le corps de ligne en nylon puis une perle en caoutchouc, l'émerillon à agrafe assura la jonction du corps de ligne et du bas de ligne.
Côté moulinet, le ratio est une histoire de goût et d'animation souhaitée, personnellement j'aime avoir un ratio important (au moins 75 cm par tour de manivelle) car je préfère effectuer des animations relativement amples qui sont à mes yeux les plus payantes.
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Les bases du linéaire pour le sandre
Pour le cibler efficacement en linéaire, il vous faudra être capable d'analyser la hauteur d'eau au-dessus du fond qui permet d'avoir le plus de touches. Certains jours, le leurre devra évoluer 5 cm au-dessus du fond, contre 50 cm le lendemain.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
L'ouverture du bord, je conseille le leurre souple. Les poissons (Brochets) sont encore sur les bordures peu profondes et un débutant va s'accrocher beaucoup au fond. Pour ces conditions des TP assez légères avec un leurre souple de 8/12 cm lui permettra de mettre toutes les chances de son coté.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.