Quelles sont les théories pédagogiques ?

Interrogée par: Franck Blanc  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Il en existe trois sortes : behavioriste, cognitive et constructiviste.

Quelles sont les 5 grandes théories d'apprentissage ?

Les cinq principales théories de l'apprentissage
  1. Le béhaviorisme (ou comportementalisme) Ce mouvement traditionnel est apparu au début du 20e siècle. ...
  2. Le cognitivisme. Ce mouvement a supplanté la théorie du béhaviorisme dans les années 60. ...
  3. Le constructivisme. ...
  4. Le constructivisme social. ...
  5. Le connectivisme.

Quelles sont les théories d'enseignement ?

Dès lors, on peut distinguer plusieurs modèles de l'apprentissage qui ont permis de construire des postulats afin de comprendre et de favoriser les apprentissages. De ces théories, on retient la théorie béhavioriste, la théorie cognitive, la théorie constructiviste, et la théorie socioconstructiviste.

Quelles sont les 5 grandes théories de l'apprentissage PDF ?

Behaviorisme, Cognitivisme, Constructivisme, Socio-constructivisme, Connectivisme… Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces différents modèles !

Quels sont les différents courants pédagogiques ?

Pédagogie de la transmission, behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, et le tout nouveau connectivisme correspondent à des grands courants de la pédagogique, mais aussi à des grilles de lecture des processus entrant en jeu dans l'acte d'apprendre, et celui de transmettre.

Comment être un bon pédagogue

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.

Quels sont les trois grands courants théoriques de l'apprentissage ?

Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.

Quelles sont les deux grandes théories de l'apprentissage ?

Cette capacité d'adaptation s'appuie sur deux processus d'interaction de l'individu avec son milieu de vie : l'assimilation et l'accommodation.

C'est quoi la théorie béhavioriste ?

Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.

Quels sont les deux principes majeurs du béhaviorisme ?

Le béhaviorisme classique et opérant

Le conditionnement classique de Pavlov et le conditionnement opérant de Skinner constituent les deux piliers du béhaviorisme.

Quelles sont les 3 différentes situations d'apprentissage ?

Les différentes Situations d'apprentissages :
  1. Les différentes Situations d'apprentissages : ...
  2. 1) Situation problème : SP. ...
  3. 2) Situation de résolution de problème : SRP. ...
  4. 3) Situation d'apprentissage systématique : SAS.

Qu'est-ce que la théorie du constructivisme ?

Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage centrée sur l'individu. L'apprenant n'absorbe pas le savoir mais se l'approprie en le mettant en perspective avec son vécu et ses représentations, il “construit” son savoir.

Quels sont les théories de l'intelligence ?

La théorie des intelligences multiples de Gardner est très connue, y compris par le grand public. Dans son premier ouvrage, Gardner décrit sept formes d'intelligence : langagière, visuo-spatiale, logico-mathématique, kinesthésique, interpersonnelle, intra personnelle et musicale.

Quels la principale théorie de cognitivisme ?

Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.

Quels sont les styles d'apprentissage selon Kolb ?

David Kolb distingue quatre styles d'apprentissage : l'Adaptateur, le Divergeur, le Convergeur et l'Assimilateur.

Qui est le père fondateur du cognitivisme ?

Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique

Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.

Quelle est la théorie de Skinner ?

« Une science du comportement adéquate doit prendre en considération les événements qui ont lieu à l'intérieur de la peau de l'organisme, non au titre de médiateurs physiologiques du comportement, mais comme une partie du comportement lui-même...

C'est quoi la théorie comportementale ?

La théorie comportementaliste distingue trois phases dans le processus qui met en œuvre le comportement : l'environnement qui stimule, l'individu qui est stimulé et le comportement ou la réponse de l'individu par suite de la stimulation.

Quelle est la différence entre le behaviorisme et le cognitivisme ?

Donc, le béhaviorisme étudie la façon dont les comportements visibles et concrets sont acquis, alors que le cognitivisme analyse le fonctionnement des connexions complexes et invisibles qui régissent l'esprit humain.

Quelles théories Piaget A-t-il émises sur le développement cognitif ?

La théorie de Jean Piaget est le constructivisme, qui stipule que le développement cognitif de l'enfant passe par quatre stades principaux: Sensori-moteur, Préopératoire, Opératoire concret et Opératoire formel.

Quelles sont les différentes théories de la motivation ?

5 théories sur la motivation en ressources humaines
  • Préambule.
  • Mary Parker Follet : La responsabilisation.
  • Frederick Herzberg : La théorie des deux facteurs.
  • Victor Vroom : La théorie des attentes.
  • McGregor : La théorie X et la théorie Y.
  • Hyacinthe Dubreuil : Salaire, plaisir et responsabilisation.
  • Pour conclure.

Qu'est-ce que l'approche cognitiviste de l'apprentissage ?

Il s'intéresse à la manière dont le cerveau perçoit et traite l'information lors du processus d'apprentissage. Ce processus est vu comme une série d'activités du cerveau : il sélectionne et met en forme des informations en fonction de ses représentations et de ses intérêts personnels (Chiousse, 2007).

Quels sont les courants de la pédagogie moderne ?

Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.

Quelle est la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.

Qui est le père de l'andragogie ?

La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.

Article suivant
Quelle BD lire absolument ?