Marie et Mohammed Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Le prénom le plus porté dans le monde
Toutefois, la co-auteure du livre L'Officiel des prénoms (éditions First) Stéphanie Rapoport l'affirmait lors d'une interview en 2019 : Mohammed est le prénom le plus donné dans le monde entier !
1- Mohamed
Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
La spécialiste explique que les déclinaisons du prénom Marie ont aussi été comptabilisées, comme Maria par exemple. Pour les petits garçons, c'est une surprise, le prénom le plus donné dans le monde est Mohamed.
Sékou, Adama, Badou, Moussa, Seydou, Assane, Madi… Venus du Sénégal, du Nigéria, ou de Côte d'Ivoire… découvrez vite notre sélection des plus beaux prénoms africains masculins.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place.
Les noms de famille les plus portés dans le monde
Selon forebears.io, le nom de famille Wang était ainsi porté par plus de 107 millions de personnes en 2014, principalement en Chine. C'est donc dix fois plus que Mohamed (10 millions) et vingt fois plus que Smith (4,5 millions).
Patamon : prénom masculin qui signifie « en colère ».
D'origine scandinave, Sigrid est un dérivé de Victoria (qui signifie « victorieuse »). Ce prénom vient du grec « Verus » et équivaut à « porter la victoire ». D'origine grecque, Véronique veut également dire « porter la victoire ». Synonyme de « qui triomphe », il s'écrit également Vinciane.
8. Hugo. Hugo viendrait d'une racine germanique signifiant « intelligence », « pensée » ou « esprit ».
Marie et Mohammed
Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde. A l'image de "Marie", il comporte beaucoup de dérivés, comme Mohamed, Muhamat et Mohamad.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Les 2 prénoms les plus donnés dans le monde
Et c'est sans compter ses variantes comme Maria, Mara… Aujourd'hui, le prénom Marie serait porté par près de 850 000 personnes encore. Chez les garçons, c'est le prénom Mohamed qui est le plus donné. Depuis 1900, il a été attribué à 89 340 garçons en France.
Emma, Hanna, Mia, Sophia, Anna et Marie arrivent en tête de la liste des prénoms préférés. Pour les garçons ce sont Ben, Jonas, Leon, Paul, Noah et Elias.
Cette année encore, Gabriel, Léo et Raphaël conservent le haut du podium. En tête de palmarès, on trouve de nombreux prénoms classiques et anciens, tels Lucas, Gaspard, Simon…
C'est la cinquième année consécutive que Maria et Francisco sont les prénoms les plus populaires, selon un rapport de CM. Maria reste le prénom le plus choisi par les filles depuis 2005. Francisco est en tête des prénoms de garçons depuis 2019.
Les prénoms pour garçons qui portent chance
Laurent : d'origine latine et arabe, il signifie « couronner de laurier ». Gad : en hébreu, cela signifie « chance ». Timéo : d'origine grecque, cela signifie « honorer Dieu ». Dorian : d'origine grecque, ce prénom signifie « cadeau ».
Aurélien vient du latin "aureus" ou "aurum", or, mordoré.
Résultat : Gabriel est en tête chez les garçons pour la deuxième année consécutive et Jade garde sa première place chez les filles.
Un classement sans grande surprise. Comme pour l'année 2021, les prénoms les plus donnés en 2022 sont… Gabriel et Jade. Ils sont respectivement 4 889 garçons et 3 420 filles à avoir reçu ces prénoms en 2022, selon le classement annuel publié ce mardi 4 juillet 2023 par l'Insee.
Pour les filles, c'est donc “Marie” qui arrive en tête. Un prénom d'origine catholique qui doit également son succès à ses nombreuses déclinaisons comme Marie-Anne, Marie-Noëlle, Marie-Eve, etc. Du côté des garçons, c'est “Mohamed” (et ses dérivés) qui s'empare de la couronne.