Le nouvel an est la fête la plus importante du Japon. Une célébration qui va bien au-delà du simple passage à la nouvelle année le 31 décembre et qui se déroule jusqu'au 3 janvier.
La politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et le respect d'autrui sont les fondements du savoir-vivre japonais. Évitez tout contact physique avec un japonais. Pas de bise ou de poignée de main, mais une légère inclinaison.
Jeunes femmes en kimonos (Tokyo, 2009). Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, en particulier judogi ou karategi).
Education, ambition, travail, patience et détermination sont tenues dans le plus grand respect. Les japonais respectent au plus haut point les notions de loyauté, de valeur et de respect. Autrement dit, l'identité japonaise relèverait d'une culture unique, et très différente de la culture occidentale.
La réussite professionnelle à tout prix, le dévouement sans limite à l'entreprise et la compétitivité sont les valeurs maîtresses dans le monde du travail au Japon. En 2016, 22% des japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent en moyenne que 9 jours de congés par an.
Le rituel de propreté est donc intimement ancré dans les habitus des japonais. L'omniprésence des onsen (温泉) et autres bains chauds, considérés depuis longtemps comme un moyen de purifier le corps et l'esprit, sont également les symboles forts d'un hygiénisme culturel.
Les geta (下駄) sont les chaussures traditionnelles du Japon. Bien que plus rares aujourd'hui, elles sont encore portées avec des vêtements comme les yukata (kimono léger d'été), mais aussi avec des vêtements occidentaux et surtout lors des festivals.
Maître sushi, plus qu'un métier : un art
Traditionnellement, le jeune chef commence son apprentissage ausortir du lycée chez un chef lui-même agréé et ne complètera son parcours qu'aubout de 10 ans !
- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche. - Japonais : ont un nez généralement plus fin et plus long, une bouche plus large et des dents qui se chevauchent.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Le sumo est le sport national le plus répandu et le plus célèbre du Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir.
Les maisons traditionnelles sont appelées Minka (民家), ce qui signifie littéralement "maison du peuple". Le style est né à l'époque Edo et l'apparence varie beaucoup d'une région à l'autre. Ces résidences disposent de chambres de style japonais, appelés Washitsu (和室).
Les citoyens japonais portent officiellement un nom de famille et un prénom. nom de son mari ou le mari choisit de porter le nom de son épouse. Si le conjoint ne possède pas la nationalité japonaise, l'époux/épouse japonais/e porte le nom de famille d'avant le mariage.
Les noms japonais désignant le Japon sont Nippon et Nihon (« là où naît le soleil »), ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant ».
Au Japon, il est illégal qu'un couple marié porte des noms de famille différents. Au vu des mœurs encore très patriarcales, l'écrasante majorité des Japonaises sont donc obligées d'abandonner le leur lors du mariage pour prendre celui de leur mari.
L'ORIGINE DES GEISHAS
Très nombreuses aux 18e et 19e siècles, les geishas sont avant tout des femmes raffinées et très cultivées, qui offrent leurs services aux hommes aisés en tant que femmes de compagnie, dédiant l'essentiel de leur temps à la pratique des arts traditionnels japonais.
De façon générale, il existe deux styles de vêtements que les Japonais portent : le style japonais (和服, wafuku), tel que le kimono, et le style occidental (洋服, yōfuku).
Le Japon se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l'éducation, la sécurité et de la qualité de l'environnement. Il se classe en dessous de la moyenne pour ce qui est des revenus, des liens sociaux, de l'engagement civique et de la satisfaction à l'égard de la vie.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Les mères japonaises déterminent l'éducation, les passe-temps et même les parcours professionnels que leurs enfants développeront et poursuivront. La méthode d'éducation japonaise permet ainsi aux enfants d'apprendre à obéir avec diligence et en suivant les conseils et la direction établie par leurs parents.