Les systèmes du corps humain remplissent trois grandes fonctions : les fonctions de relation, de nutrition et de reproduction (tableau 1).
Quatre grandes fonctions peuvent être définies : la mobilité, la communication, la maintenance biologique et la survie.
Le fonctionnement de l'organisme dépend de cellules spécialisées constituant les organes. Pour accomplir leurs fonctions et se renouveler, les cellules ont des besoins de matière et d'énergie. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et d'éliminer les déchets produits.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
5 Fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : hématologie. Cardiologie. pneumologie.
Trois fonctions ont un rôle essentiel dans le maintien en vie d'une victime : la fonction nerveuse, la fonction respiratoire et la fonction circulatoire. Ces trois fonctions vitales sont en interaction et toute altération brutale de l'une entraîne une perturbation des autres.
Un organisme est un être organisé, qui peut être un organisme unicellulaire ou un organisme multicellulaire. Le terme d'organisme complexe s'applique à tout organisme vivant ayant plus d'une cellule.
La peau, plus gros organe du corps humain.
On vous explique… Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux.
Le cœur. Grâce à des contractions régulières, le cœur a pour principale fonction de distribuer le sang dans tout l'organisme afin de l'alimenter en oxygène. D'une dimension d'environ 1,5 fois la taille du poing de la personne, cet organe musculaire pompe quotidiennement environ 8 000 litres de sang.
Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique.
La fonction est une opération mathématique qui permet de mettre en correspondance deux nombres ou deux grandeurs. On associe un nombre unique à un autre nombre qu'on appelle « image ». Autrement dit, imaginez une machine, appelée « f » dans lequel on entre un nombre « x ».
Une description de fonction se construit selon une logique d'entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Les cellules eucaryotes
Elles se distinguent par le fait qu'elles possèdent un matériel génétique entouré par la membrane nucléaire, c'est-à-dire que ces cellules présentent un noyau. On peut y observer la présence d'organites membranaires.
Ces cellules immunitaires sont, chez les mammifères : les monocytes, qui se différencient en macrophages, les mastocytes, les cellules dendritiques, les granulocytes ou polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles), les lymphocytes (B et T) ainsi que les cellules tueuses naturelles.