A Rouen, avant que la piscine Gambetta ne soit construite, en 1933, les Bains du Galet et les Bains Villers accueillaient les baigneurs. De nos jours, la baignade en Seine est le plus souvent interdite – ou tout au moins peu recommandée – principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique.
Vous pourriez attraper gastro-entérite, affections ORL, ou même la leptospirose… appelée aussi maladie du rat. Selon un sondage de l'institut Ifop, la Seine est le fleuve français le moins attrayant pour la baignade et 70 % des Français en ont une mauvaise image.
De nombreuses maladies peuvent s'attraper dans ces eaux. Les bactéries présentes dans la Seine provoquent la gastro-entérite ou des infections urinaires. On y trouve également la leptospirose, une maladie transmise par l'urine et les cadavres de rongeurs, souvent trouvée dans les égouts.
Pour rendre le fleuve accessible à la baignade, les autorités doivent d'abord l'assainir, ainsi que la Marne. Un vaste chantier qui passe par l'installation de systèmes de dépollution des eaux rejetées en milieu naturel afin de mieux traiter les eaux rejetées dans la Seine.
C'est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine sortir de l'eau, comme c'est le cas à Paris pour 2025 !
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
La Seine traverse le département sur 120 km sur lesquels vous pouvez pêcher : sandre, brochet, perche, gardon, ide, chevesne, brème, tanche, carpe et même quelques truites de mer.
Le Plan baignade prévoit d'assainir la Seine pour les épreuves nautiques des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et en vue de s'y baigner en 2025. Des chantiers sont en cours pour empêcher le déversement des eaux usées dans le fleuve, et les stations d'épuration modernisent leurs techniques.
Christian Poutriquet : Le courant est le responsable.
De plus, des obstacles naturels augmentent la force du courant. Celui-ci a tendance à emmener les personnes tombées à l'eau vers le fond de la Seine. Tous ces problèmes sont propres aux fleuves, car dans les étangs l'eau est statique.
La salinité explique en grande partie la répartition spatiale des différentes espèces biologiques présentes dans l'estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine.
Insécurité dans les eaux des fleuves
Vous pourriez attraper gastro-entérite, affections ORL, ou même la leptospirose… appelée aussi maladie du rat. Selon un sondage de l'institut Ifop, la Seine est le fleuve français le moins attrayant pour la baignade et 70 % des Français en ont une mauvaise image.
Une eau de la Seine bientôt saine
Des bactéries y sont présentes, comme la esherichia coli qui provoque des gastro-entérites ou encore des entérocoques, à l'origine d'infection urinaire. Enfin, on retrouve aussi la leptospirose (la maladie du rat) qui se propage à travers l'urine des rongeurs.
Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
Alors, du coup c'est quoi le plus gros poiscaille jamais pêché dans la Seine ? C'est effectivement un silure. Attention, accrochez-vous, celui-ci dépassait largement la barre symbolique pour les pêcheurs des 2 mètres, puisqu'il ne mesurait pas moins de 2m30 pour 90 kilos !
Un orque, un rorqual, un béluga, un phoque, un crocodile, une tortue alligator… Ces animaux ont été repérés dernièrement dans la Seine, deux sont finalement morts (l'orque et le béluga). Cette présence inhabituelle de mammifères marins perdus se retrouve également dans d'autres fleuves, et ce n'est pas un hasard.
La Carte Personne Majeure (85 €)
Permet de pêcher à 4 lignes dans les eaux de 2nde catégorie (tous modes de pêche) du département. Permet de pêcher à 1 ligne (tous modes de pêche) sur les eaux du Domaine Public Fluvial de France.
A Bois-le-Roi, Jablines-Annet, Vaires-Torcy, Cergy-Pontoise sans oublier les îles des Boucles de Seine et Val de Seine, lacs et espaces de baignade naturels vous attendent pour enchaîner brasse et crawl à moins que vous ne préfériez paresser sur votre matelas gonflable.
En 1864, le baron Haussmann, alors préfet de Paris, propose l'achat de la source, à 231 kilomètres de la capitale. En 1865, la Ville de Paris y fait construire une grotte artificielle, abritant une statue de Sequana, la déesse de la Seine.
Mais d'où vient ce nom énigmatique? Notre histoire nous emmène dans le temps, à l'époque celte, où la Seine était associée à une divinité particulière, la déesse Séquana. Les celtes, avec leur profonde admiration pour les éléments naturels, avaient érigé un temple près de la source du fleuve en hommage à Séquana.