Il en existe de nombreux types. Le premier est la diplomatie parlementaire. On y assiste lors des sommets et des rencontres entre chefs d'État. Ensuite, il y a la diplomatie directe qui se déroule entre deux gouvernements sans l'intervention d'un quelconque intermédiaire.
La diplomatie est la pratique des relations internationales. Elle organise les échanges politiques entre les Etats et gouvernements en vue d'assurer une coopération pacifique, ou bien la restauration de la paix après une phase de conflit.
Selon le diplomate américain de la guerre froide, Henry Kissinger, auteur de Diplomacy, le premier diplomate digne d'être connu est le cardinal de Richelieu (1586-1642), premier ministre du roi Louis XIII. C'est lui, en effet, qui a créé une notion inédite en matière de politique étrangère : la « raison d'État ».
acteurs : État, organisations intergouvernementales, régions (sub- et supra-étatiques), parlements et collectivités territoriales, individus ; secteurs : culture, entertainment, environnement, économie et entreprise, expertise, défense et humanitaire.
On peut la résumer en quatre fonctions distinctes : observer, négocier, représenter et vendre. Observer, c'est aussi vieux que la diplomatie elle-même.
masc. Personne officiellement chargée de représenter son pays auprès d'un gouvernement étranger ou dans les affaires internationales. Diplomate avisé, impassible; excellent, illustre diplomate; carrière, métier de diplomate.
Le diplomate vit et fait carrière à l'étranger. Il travaille dans les ambassades et les consulats français, ou dans une mission permanente de la France auprès d'une organisation internationale (Organisation des Nations Unies, etc.). Il change de pays d'affectation en moyenne tous les trois ans.
Cette discipline se construit peu à peu dans la première moitié du siècle, d'une part avec les travaux sur l'histoire de la Révolution et de l'Empire dans leurs aspects internationaux, d'autre part avec les premières grandes études sur la diplomatie d'Ancien Régime fondée sur une étude scrupuleuse des archives.
Rappelons, à ce propos, que le terme " diplomatie " provient du mot grec διπλÏŒειν d'où dérive le latin diploma qui signifie double. Sous l'Empire romain, en effet, tous les passeports et certificats officiels pour les voyageurs étaient gravés sur des plaques de métal doubles.
Qui est fin, adroit, habile à négocier, à conduire une affaire : Elle s'est montrée très diplomate.
38En conclusion, on retiendra que si la diplomatie consiste à résoudre les conflits entre États par la négociation plutôt que par la force des armes, les négociations interétatiques ne sont pas uniquement fondées sur le droit international. Elles impliquent parfois le recours à des procédés illégaux et violents.
La diplomatie est le domaine de la science politique et des traditions qui traitent des relations internationales et des rapports mutuels entre Etats.
Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l'une à l'autre. La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l'État.
1. Branche de la science politique qui concerne les relations internationales. 2. Action et manière de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales.
Parler avec tact ou faire preuve de tact, c'est aborder avec égards une personne et ses sentiments. La diplomatie du langage est un mélange de délicatesse, de prudence et de sens de l'à-propos. Elle fait appel au respect et à la réserve.
Ici, à nouveau, la diplomatie joue un rôle extrêmement important pour concilier les intérêts opposés engagés et pour régler la situation selon des techniques diplomatiques, si l'on en arrive à une crise.
C'est d'abord une « action et manière de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales » ; c'est ensuite la « politique extérieure d'un pays, d'un gouvernement » ; c'est enfin la « branche de la science politique qui concerne les relations internationales ».
Pour devenir diplomate, vous devrez passer par un concours afin de pouvoir intégrer le ministère des Affaires étrangères. Pour ce faire, vous devez au moins justifier d'un niveau bac+3 et respecter certaines conditions d'âge en fonction du concours préparé.
Concrètement, l'immunité diplomatique met hors d'atteinte les lieux en rapport avec les missions diplomatiques. De la même façon, les objets, telles que les valises diplomatiques, ne peuvent légalement pas être ouvertes, retenues ou soumises à des dispositifs de contrôle électronique ou aux rayons X.
L'obtention du Bachelor RI permet de préparer le Diplôme Supérieur en Relations Internationales de l'ILERI pour devenir diplomate, grâce à des spécialisations comme : le Master Sécurité Internationale et Défense. le Master Intelligence Stratégique Internationale.
Un diplomate est une personne impliquée dans la diplomatie de son pays. Un ambassadeur quant à lui est le représentant d'un pays auprès d'un autre pays. Un ambassadeur est toujours un diplomate alors que le diplomate n'est pas toujours ambassadeur.