La chronologie des médias régit les délais de diffusion des films sortis au cinéma sur les diverses plateformes de streaming. En France, la loi stipule que les plateformes de streaming payantes, à savoir Netflix, Prime Video et Disney + doivent observer un délai de 3 ans avant la mise en ligne de nouveaux films.
Disney+ soumis à la chronologie des médias française
La raison est simple. La loi française, en l'occurence la chronologie des médias, impose un délai minimal de 36 mois entre la sortie d'un film en salles et sa mise à disposition sur des services de streaming par abonnement (SVOD) comme Netflix ou Disney+.
D'une plateforme de SVOD, disponible directement en ligne ou via Canal+, pour un abonnement mensuel de 6,99 euros. Pour ce prix, les abonnés ont accès à l'intégralité du catalogue de la firme aux grandes oreilles, auquel ils peuvent accéder via leur télévision.
Il faut tout d'abord vous rendre dans "Modifier les profils". Puis cliquer sur un profil et aller jusqu'à "Classification". C'est ici que vous pouvez choisir la catégorie d'âge : 6+, 9+, 12+, 14+, 16+ ou 18+.
Attention, un profil standard est par défaut classé en 14 ans et +. A vous de bien modifier cette donnée en vous rendant dans le menu "Classification" puis en cliquant sur "contrôle parental".
Les grands classiques Disney sur Disney+
Pour autant, Disney+ ne devrait pas avoir trop de mal à s'y faire une place de choix. Son offre est suffisamment alléchante pour séduire les spectateurs en nombre. L'aura de Disney est un facteur clé, comme les dizaines de classiques de l'animation du catalogue, couplées aux productions Star Wars et Marvel.
La raison est simple et bien plus terre-à-terre que vous ne sauriez l'imaginer. Disney a été contraint de rebaptiser son film Vaiana dans l'Hexagone et en Europe, parce que le terme "Moana" est en réalité une marque déposée dans l'Union Européenne, comme l'ont confirmé les studios à nos confrères du Huffington Post.
Pourtant, les abonnés français ont accès à un catalogue réduit par rapport aux autres pays du monde : ils ne profitent pas des dernières nouveautés cinéma comme Encanto (sorti fin 2021), Black Widow, Les Eternels ou encore Shang-Chi, contrairement à nos voisins belges ou suisses.
Le catalogue Disney + US prend de l'ampleur en ce mois d'octobre 2021 et les amateurs de films, séries et autres programmes sont à l'affût des dernières sorties. Cependant, l'accès à ce panel de contenus nécessite d'acquérir un VPN. Le marché est particulièrement fourni avec de nombreux concurrents.
Mais afin de pouvoir lancer son univers filmique, Marvel avait été contraint de négocier avec des studios externes pour assurer sa distribution en salles. C'est ainsi que la distribution de Hulk resta entre les mains d'Universal et celle d'Iron Man sous l'égide de Paramount.
D'abord, choisissez un bon VPN comme ExpressVPN pour contourner les restrictions géographiques. Ensuite, connectez-vous à un serveur américain afin d'obtenir une adresse IP américaine qui débloque Disney + americain.
Disney a en effet signé des accords de licence avec la concurrence. Une source de The Verge confirme à Polygon que Disney+ est toujours lié par de multiples accords de diffusion. Avant de lancer sa plateforme, Disney avait notamment passé un accord avec Netflix pour diffuser une partie de ses contenus.
Mais afin de pouvoir lancer son univers filmique, Marvel avait été contraint de négocier avec des studios externes pour assurer sa distribution en salles. C'est ainsi que la distribution de Hulk resta entre les mains d'Universal et celle d'Iron Man sous l'égide de Paramount.
sont bien différents des délais pratiqués aux USA. En effet, en France ce délai varie de 16 à 36 mois, selon les plateformes. Dans le cas de Netflix et Disney+, ce délai est le plus souvent de 36 mois. Cela signifie donc, hélas, qu'en théorie La Reine des Neiges II n'arrivera pas en France sur Disney+ avant …
Des scènes de "Peter Pan" ou "Aladdin" sont jugées racistes et parfois sexistes. Les films sont désormais accessibles uniquement avec un compte classique. Depuis octobre 2020, Disney+ affiche un avertissement avant certains de ses dessins animés pour indiquer que des scènes contiennent des stéréotypes nocifs.
Moana Pozzi est décédée en 1994 à Lyon d'un cancer du foie. De nombreuses marques de produits exotiques ont par ailleurs déposé le nom Moana, il était donc difficile pour le studio de garder ce titre en Europe. Disney a décidé de rebaptiser son héroïne Vaiana, qui signifie "eau de roche" en tahitien.
Vaiana est une jeune fille de 16 ans qui est différente des autres. Depuis son plus jeune âge, elle est attirée par l'océan, malgré l'interdiction d'y approcher.
Grâce à un abonnement à Disney+, il est possible de visionner du contenu de 6 grands studios de production: Disney, Star Wars, Pixar, Marvel, National Geographic et Star.
Quel est le prix de l'abonnement Disney+ ? Disney+ est disponible pour 8,99 € par mois. Vous pouvez aussi économiser plus de 15 %* en vous abonnant pour 12 mois au prix de 89,90 €.
En ce qui concerne le troisième dessin animé Disney le moins aimé, il s'agit de La ferme se rebelle !
Sur le podium, c'est « Blanche-Neige et les sept nains » que l'on retrouve avec plus de dix-huit millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie en 1938. Suivis par « Le Livre de la Jungle » et « Les 101 Dalmatiens », un peu plus de quatorze millions chacun.