(sauf, parmi, selon, chez, devant.) Lorsqu'il s'agit d'un groupe de mots, elles sont appelées locutions prépositives. Elles sont composées d'une ou de deux prépositions et d'un nom, d'un verbe ou d'un adverbe. (en bas de, à moins de, à compter de.)
(Grammaire) Syntagme nominal composé de plusieurs mots, figé par l'usage, ou lexicalisé, pouvant être substitué à un nom dans une phrase pour constituer une nouvelle phrase grammaticalement correcte. Il a une vue perçante. / Il a un œil de lynx. M.
Groupe de mots constitué d'un verbe suivi d'un ou plusieurs mots. Cet ensemble de mots exprime une idée unique et joue le rôle d'un verbe. Exemple : Prendre parti et faire état sont des locutions verbales.
Locution nominale
(Grammaire) Locution remplissant le rôle d'adjectif. Par exemple, bleu marine est une locution adjectivale désignant une couleur.
Définition "locution conjonctive"
n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.
Locution adverbiale,
groupe figé de mots qui équivalent, par leur sens et leur fonction dans la phrase, à des adverbes (par exemple, au fur et à mesure, tout de suite, etc.).
Une locution est un groupe de mots inséparables qui est souvent figé par la tradition. Par exemple : par hasard, à peu près.
Grammaticalement, la locution prépositive est un groupe de mots, à valeur de préposition, dont la fonction dans la phrase est d'introduire un complément en marquant le rapport qui unit ce complément au mot complété. Son rôle est aussi de « relier » et de « subordonner » entre eux des mots ou des groupes de mots.
Le livre dont je t'ai parlé (parler d'un livre). Mais on utilise duquel / de laquelle / desquels / desquelles après des locutions qui se construisent avec de comme : loin de, près de, à l'extérieur de, auprès de, à partir de, à cause de, à propos de, au début de, à la fin de, etc.
locutions interjectives. On dit d'un groupe de mots que c'est une locution interjective lorsqu'il est invariable et figé. C'est une marque de l'oralité. Exemple : "Au secours !" Est une locution interjective.
Cette expression est une écriture déformée de la version originale : aeternam. Littéralement, cette locution latine signifie pour la vie éternelle. C'est une indication temporelle qui sert parfois d'épitaphe sur les tombes.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Une locution adverbiale est une suite de mots équivalente à un adverbe. Tout comme l'adverbe, elle est invariable.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
Étymologie. ( XIV e siècle) Du latin locutio (« manière de dire ») qui est dérivé de loquere (« parler »).
1. Solidifier un corps gras, un liquide, en parlant du froid : L'air froid fige l'huile. 2. Empêcher quelque chose d'évoluer, de se modifier, lui donner un aspect rigide, immuable : Figer une politique.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Les locutions adverbiales sont des groupes de mots équivalent à des adverbes. Ethan regarde de temps en temps des films comiques. Il existe des adverbes : − de manière : bien, mal, ensemble, plutôt, vite, mieux, etc. − de lieu : ici, là partout, dessous, ailleurs, loin, près, etc.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Il faut remarquer que dans ses significations quantitatives, à peine est rangé parmi les adverbes exprimant le degré faible, à côté de peu et un peu (Grevisse & Goosse, 2011). Sandfeld (1977) ajoute que à peine peut être modifié par c'est et porter sur une proposition introduite par si.